Labé, 04 Juin (IBC) – En marge de son séjour de travail à Labé, le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a conféré, dans l’après-midi du lundi, 03 juin 2024, avec les responsables de l’antenne régionale du CERAG, élargie aux points focaux du mouvement dans les différents quartiers de la commune urbaine, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Avec la modération du chargé de l’implantation du CERAG dans la région administrative de Labé, Boubacar Diallo, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Garambé, la rencontre a été marquée par deux communications principales.
D’abord celle du secrétaire administratif du bureau régional du CERAG de Labé, Yassine Diallo qui a présenté la physionomie de la rencontre.
« Les gens qui sont devant vous ici sont des militants du CERAG. Certains vous connaissaient déjà. Les autres vous ont connu à travers les médias en tant que militant et responsable de l’UFDG. A un moment donné, ils se sont sentis désespérés par l’anarchie et le manque de cohésion au sein du parti. Certains avaient démissionné, tandis que les autres avaient un embarras de choix. Cette situation est restée ainsi jusqu’au jour où vous avez pour la première fois exprimé votre volonté de refonder, de réorganiser le parti, l’UFDG, notamment. Ce fut comme un délire pour eux. Mais, ils ont constaté au fil du temps que vous étiez au sérieux. Ils vous ont observé, ils vous ont écouté. Ils ont compris que vous voulez reprendre ce patrimoine commun en mains en panser les plaies ouvertes de ces militants et sympathisants. Ils ont senti une lueur se former au fond des décombres de l’UFDG qui, dans un avenir proche, va jaillir et éblouir leur chemin. Monsieur le ministre, ces militants que vous voyez ici ont besoin d’un leader. Un leader large, vigilant, attentif, ouvert, responsable, généreux, sage, courtois, bienfaisant et ayant un esprit de partage. Monsieur le ministre, cher ami, ces militants ont estimé que ces caractères se résument en vous. Vous êtes l’homme idéal capable de ramener l’ordre dans le parti et le conduire dans le respect de ses valeurs. Pour l’intérêt du parti et pour la tranquillité de leurs âmes, ils souhaitent vous poser des questions et que vous leur apportiez des éclaircissements » a-t-il expliqué au ministre Ousmane Gaoual Diallo, mentor du CERAG.
Ensuite, le ministre Ousmane Gaoual Diallo est largement revenu sur sa biographie et son parcours politique dans l’UFDG avant d’expliquer les raisons profondes de la création du CERAG sans oublier de développer avec forces arguments sa stratégie de conquête de la présidence de l’UFDG, contre l’ancien premier ministre guinéen, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Parlant de son exclusion de l’UFDG, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rassuré qu’il n’a commis aucune faute avant d’insister sur l’irrégularité de cette décision. Au cours de son intervention, il a ajouté avoir déjà engagé la bataille judiciaire contre le clan Cellou Dalein Diallo autour de ce sujet.
Pendant la séance des questions-réponses, il a été amené à expliquer ce qu’il a pu faire pour les communautés de Gaoual et d’ailleurs avant et pendant son mandat de député uninominal. Cette communication a débouché sur ses ambitions nobles pour la jeunesse guinéenne en sa qualité de ministre de la République.
Au sortir de la rencontre, l’ancien coordinateur de la cellule de communication a confié ses sentiments de satisfaction.
« Je suis animé par des sentiments de fierté. J’ai ressenti au sein de la jeunesse de Labé beaucoup de détermination et d’engagement à faire en sorte que l’UFDG retrouve sa dignité, sa respectabilité en adoptant et en suivant les principes démocratiques qui sont édictés dans les statuts du parti. J’ai trouvé aussi des gens engagés et mobilisés. Cela m’a fait beaucoup de plaisir de retrouver ici cette frustration que traverse notre formation politique de voir que tous les principes démocratiques sont bafoués par un petit groupe de personne et qui veulent s’accaparer de tous les leviers du pouvoir. Cette mobilisation me réjouit. Que cela se passe à Labé, c’est un sentiment de fierté, c’est un sentiment de reconnaissance aussi qui m’animent parce que ces jeunes gens ont contre vents et marrées pris la décision, seuls, de nous accompagner pour que triomphe la vérité, au sein de la formation politique » s’est-il félicité.
Pour sa part, Alpha Oumar Sow, enseignant confie être sortie de cette rencontre extrêmement réconforté.
« C’est une rencontre d’éducation, d’information, d’échange d’idées. J’ai extrêmement apprécié la rencontre qui a été extrêmement salutaire parce que les explications du ministre Ousmane Gaoual Diallo ont été très claires. Il a expliqué et explicité pourquoi le CERAG, l’importance, l’intérêt et la vision. J’ai été édifié et enseigné. J’en suis vraiment réconforté aujourd’hui » a-t-il déclaré.
Le juriste de formation, Mamadou Lamarana Baldé passe pour un militant de l’UFDG qui a participé à l’animation de ce parti à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il partage donc avec le ministre Ousmane Diallo les frustrations liées à la façon de conduire les affaires de l’UFDG par le clan de l’ancien premier ministre guinéen, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
« Dans l’ombre, nous avions forgé les pas de l’UFDG en Côte d’Ivoire dans les années 2008 et 2009. J’ai décidé de mettre en contribution ma petite expérience, ma petite compétence au bénéfice de l’UFDG dans le cadre de la clarification des positions mais aussi de l’intérêt général du parti de l’UFDG. Nous avions la conviction et la ferme volonté de permettre à l’UFDG d’accéder au pouvoir. Pour cela, il faut réunir des ressources. Moi, je suis juriste de formation. Je soutiens la démarche de Gaoual. Les arguments sont clairs. L’exclusion d’un militant d’un parti politique repose sur des conditions et des préalables. Les principes statutaires élaborés par ce parti. Si l’exclusion de monsieur Ousmane Gaoual doit se faire, il faudrait trouver des arguments nécessaires et valables qui puisent leur légitimité dans les textes du parti. Or, dans la procédure, il y a eu vice de forme. L’on se rappelle que ce non-respect des règles avait permis à Bah Oury à gagner la bataille judiciaire contre les responsables de l’UFDG, tout simplement parce qu’il n’avait pas été entendu par l’instance habilitée à connaitre de ces questions dans le parti. Nous sommes donc aujourd’hui dans une fédération d’idée permettant de faire blocus face à l’injustice » a-t-il prévenu.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71