Guinée, 23 Juin (IBC) – Dans les lignes qui suivent, chargé de communication du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), le Dr Ibrahima Poreko Diallo, médecin radiologue, actuellement à Dakar, au Sénégal, interpelle le président de la transition, le Général de Corps d’Armée sur le sens de l’honneur et de l’histoire, au moment où, 3 ans après la prise du pouvoir par le CNRD, la parole du chef de la junte militaire aux affaires en Guinée est mise en doute, surtout par la jeunesse, depuis la sortie du premier ministre guinéen, Bah Oury sur les antennes de RFI. Sortie médiatique au cours de laquelle le chef du gouvernement de la transition a annoncé clairement que le rendez-vous électoral du 31 décembre 2024 ne pourrait avoir lieu qu’en 2025, dans un contexte de restriction des libertés individuelles et collectives ainsi que de musellement de la presse avec le retrait de plusieurs agréments de médias privés parmi les plus grands groupes de presse du pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le 05 septembre 2021, l’Homme le plus courageux des Rivières du Sud a pris ses responsabilités : pour sauver les libertés individuelles et collectives ; pour restaurer la justice et l’état de droits ; pour rétablir la confiscation du pouvoir ; et pour lutter contre la personnification des institutions afin de redonner espoir au peuple de Guinée.
Notre Colonel devenu Général Mamadi Doumbouya, vous avez fait appel à la diaspora, vous avez fait confiance à la jeunesse. Les nominations au début de la transition en font foi. Nous tenons à vous remercier. La diaspora a répondu favorablement à votre appel lancé le 05 septembre 2021. La jeunesse que nous sommes avait décidé de vous accompagner. Nous étions tous de bonne foi et nous avons cru à votre discours de prise de pouvoir. Nous avons tous entendu et répondu favorablement à votre appel, nous n’avons jamais douté de votre bonne foi de vouloir changer notre Pays. Nous avons accepté votre appel parce que nous étions tous fatigués du régime déchu et nous souhaitions changer de paradigme. Nous avions ce désir, pas parce que nous n’aimons pas le Pr Alpha Condé et ses collaborateurs, mais parce que nous étions fatigués de son régime qui a mis à genou notre pays en bafouant toutes les règles démocratiques et les principes moraux pour lesquels ils s’étaient battus avant qu’ils ne prennent le pouvoir.
Votre accession à la magistrature suprême, qualifiée à tort ou à raison de coup d’état était bien plus qu’un coup d’éclat tant elle a suscité moult espoir au sein de la population Guinéenne en particulier les jeunes ; se veut pour preuve le fait qu’elle ait su transcender les clivages auxquelles elle était confrontée. Vos discours qui ont suivi le 05 septembre, les nominations ainsi que les actes posés notamment les recueillements au cimetière de Bambéto, qui ont une fois de plus rassuré les Guinéens. Nous étions tous convaincus enfin, la Guinée de nos Pères Fondateurs va enfin permettre à ses enfants de se regarder, de discuter, de se dire la vérité, de se pardonner, de s’accepter et de se respecter.
La Guinée et les Guinéens n’ont jamais eu plus d’espoir de changement que le 05 septembre 2021 et ses lendemains. Je me rappelle encore les séries de rencontres qui se sont tenues au palais du peuple avec toutes les couches socioprofessionnelles qui composent notre société au cours desquelles, Guinéennes et des Guinéens ont décidé de faire de l’autoflagellation notamment des magistrats, et où chaque corporation a fait l’autocritique en prenant Dieu seul comme témoin.
Général Mamadi Doumbouya, qu’il nous soit permis, toutes les corporations notamment celles de la diaspora, tous les Guinéens ont décidé de vous accompagner pour permettre à la Guinée de sortir de l’ornière et d’impulser notre pays vers un avenir apaisé, meilleur et radieux. Nous étions tous galvanisés pour faire en sorte que ces espoirs ne soient pas vains et pour donner un tonus à notre émergence. Le discours tenu le 05 septembre 2021, rares sont les Hommes politiques guinéens capables de reproduire ce type de discours, pas pour les mots prononcés, mais pour les maux ressortis dont notre population souffrait.
Mon cher Général, permettez-nous de vous appeler ainsi, vous êtes l’un des Hommes les plus courageux de la Guinée dans son histoire récente, et probablement de l’Afrique entière. Nous savons que vous êtes un soldat, un très bon soldat, et que le bon soldat part et revient en mission avec les mêmes consignes. Le soldat, le bon soldat respecte ses engagements, respecte et obéit aux consignes et aux ordres dictés par sa hiérarchie. Mon Général vous êtes en mission, et votre mission doit se terminer, le 31 décembre 2024. La fin, pas parce que vous n’êtes pas capable de faire encore 24 mois, encore et encore, nous savons que vous avez les capacités, l’énergie, la force et la stratégie pour aboutir à n’importe quelle durée que vous souhaiteriez. Vous le faites aujourd’hui, pour la jeunesse guinéenne qui a rêvé d’avoir des Hommes qui respectent les valeurs morales, notamment le respect de sa parole donnée. Vous le faites, pour nous la jeunesse, pas pour quelqu’un d’autre, pas par peur ni pour un mauvais bilan, aujourd’hui nous sommes encore des milliers de Guinéens qui croient en vous, vis à vis du respect de la parole donnée, surtout celle portée par un militaire. Vous le faites pour honorer la jeunesse Guinéenne dans sa globalité, le respect de votre parole sera l’ultime illustration de votre courage, vous permettant de rentrer un peu plus dans l’histoire de notre beau pays. Nous savons que vous êtes un soldat qui respecte ses engagements, nous savons que vous êtes un Homme de principe, que vous avez reçu une éducation, une formation et une transformation, qui ne trahit pas sa troupe, un soldat sincère envers ses Hommes et qui, en bon leader veille à la réciprocité de cette valeur. Nous savons que vous encourez des risques énormes de part et d’autre ; mais comme on l’a dit plus haut nous savons que vous êtes courageux et tout comme vous n’avez point tremblé la nuit du 04 au 05 septembre 2021, ce n’est pas en prenant cette décision que vous tremblerez.
Le souhait de tout soldat c’est d’aller en mission et de revenir, retrouver sa famille et toute sa famille. Vous êtes à un moment décisif de votre parcours, de l’histoire de la Guinée, de sa jeunesse et de toutes les générations actuelles et futures. Nous savons que vous n’avez pas encore pris la décision définitive. Nous vous interpellons formellement aujourd’hui comme nous l’avons fait les jours qui ont suivi la prise du pouvoir en vous adressant une lettre ouverte qui traitait de la question de la rénovation de l’Hôpital National Donka. Nous avions été très honorés de constater que nos modestes remarques avaient été prises en compte et que ledit hôpital est aujourd’hui ouvert et fonctionnel pour le bien de nos populations.
Excellence Mr le Président de la transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, le jour où vous déciderez de prendre la décision, nous vous invitons à prendre le temps de parcourir notre extrait d’une part et d’autre part à réfléchir. Excellence, pensez à tous les risques ou bénéfices que cette décision pourrait entrainer non seulement pour vous même, pour votre famille, vos proches, vos enfants et les enfants de la Guinée tout entière ; pour aujourd’hui, pour demain et pour l’Histoire nous vous faisons confiance.
Le peuple de Guinée est un peuple soumis, résigné, fière qui pardonne mais qui n’oublie jamais, ne l’oubliez pas monsieur le Président, LE TEMPS RESTE ET DEMEURE LE SEUL TRIBUNAL DE L’HISTOIRE.
Dr Ibrahima Poréko DIALLO
DES Radiologie, Université Cheik Anta Diop de Dakar
FFI Radiologie, Sorbonne Université, Paris