Boké, 04 Juin (IBC) – Quelques mois seulement après son entrée en fonction, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, en compagnie d’une forte délégation de son département, a été l’hôte de marque de la région administrative de Boké qui a abrité, pour la première fois, la réunion de Cabinet élargie aux Services déconcentrés, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Tôt dans la matinée du lundi, 03 juin 2024,, le ministre Mourana Soumah accompagné du gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et du préfet, Colonel Sény Silver Camara, a visité les blocs administratifs du Gouvernorat et de la préfecture.
Le gouverneur dit mesurer la portée de cette réunion de Cabinet délocalisée dans la région administrative. Pour lui, la tenue de ce conseil est une initiative qui restera gravée dans l’histoire de Kakandé.
Mamadou Camara a, dans ses propos, vanté les efforts du Chef de l’Etat, Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya dont les orientations sont adaptées aux besoins réels des populations guinéennes.
Prenant la parole à son tour, le trésorier régional, Mamady Kane, a exprimé la satisfaction des différents services déconcentrés qui se réjouissent de cette réunion délocalisée dans la région de Boké.
En outre, il a, au nom de ses collègues, humblement formulé des doléances liées à la finalisation des travaux de l’hôtel des finances en souffrance depuis des ans.
Remerciant le président de la Transition pour son souci constant d’améliorer les conditions de travail des cadres administratifs, le Trésorier régional a énuméré quelques difficultés auxquelles sont confrontés le pool financier de la région.
Il s’agit du manque de coffres forts, de l’insuffisance du personnel et de crédits de fonctionnement en faveur des receveurs des communes rurales avant de solliciter auprès du Ministère de tutelle la construction d’un bureau digne de nom pour le pool financier de la préfecture de Koundara.
Dans son discours d’orientation, le Ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Mourana Soumah a indiqué que : « la première réunion de Cabinet délocalisée à Boké, c’est une promesse que j’ai tenue depuis ma prise de fonction.»
Cette réunion, selon le ministre l’Economie, a pour objectif de rapprocher le Cabinet des services déconcentrés et ceux basés à Conakry, d’amener les cadres de Conakry à se familiariser avec les difficultés de leurs représentant pour impulser un souffle nouveau au fonctionnement de son département et à montrer aux structures déconcentrées locales qu’elles « doivent aussi accompagner les autorités locales dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement, sous la clairvoyance direction du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. »
A son avis, les services déconcentrés doivent contribuer, de manière efficace, à la mobilisation des ressources non fiscales et d’inviter ses cadres à dynamiser leurs actions conformément à la vision des Autorités de la Transition.
Mais que dire du manque criard de coffres forts, de l’insuffisance du personnel et de la mobilisation des redevances domaniales et recettes non fiscales ?
Le ministre Mourana Soumah promet de doter les trésoreries de coffres forts en procédant à une meilleure organisation de ses structures, les redevances domaniales.
En plus, le ministre Soumah souhaite une discussion à l’interne pour dit-il, en finir définitivement avec les difficultés qui assaillent les services déconcentrés.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com