lundi novembre 17 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Politique

Participation des jeunes à la vie civique : un acteur de la société civile demande au gouvernement de collaborer…

InfosBruts par InfosBruts
1 juin 2024
dans Politique
0
Participation des jeunes à la vie civique : un acteur de la société civile demande au gouvernement de collaborer…

Mamadou Diouldé Sow, coordinateur préfectoral Maison des Associations et ONG Pita

0
PARTAGES
207
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Conférence de presse d’Amadou Thierno Diallo : le candidat, les chaises et l’art délicat de l’isolement politique (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste, Éditorialiste, Écrivain, Essayiste).

Rejet de la candidature de Diallo Amadou Thyndel : entre décision juridique et malaise générationnel

Pita, 1er Juin (IBC) – Le coordinateur préfectoral de la Maison des Associations et ONG de Pita, Mamadou Diouldé Sow sollicite la collaboration du gouvernement de la transition pour rendre effective la participation des jeunes à la vie civique, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

C’est disque qui commence à être vieux maintenant. Les jeunes demandent et exigent d’être associés et impliqués dans la gestion des affaires publiques du pays. Cette jeunesse de plus en plus exigeante serait consciente du pouvoir de la collaboration et de l’unité, à en croire le coordinateur préfectoral de la Maison des Associations et ONG de Pita, Mamadou Diouldé Sow.

« Lorsqu’il s’agit d’améliorer les conditions de vie, l’action collective est plus efficace que l’action individuelle. Les organisations dirigées par des jeunes, qui existent à tous les niveaux de la société et à l’échelon communautaire, en sont la preuve. Pourtant, la très grande majorité de ces organisations exercent leurs activités sans que leurs relations avec les institutions publiques soient officialisées ni que les effets positifs de leur action soient reconnus. Les jeunes demandent aux gouvernements de reconnaître officiellement les organisations dirigées par des jeunes, de collaborer avec eux, de les associer à la prise de décisions, étant entendu qu’ensemble nous pourrons atteindre plus rapidement nos objectifs communs » a-t-il plaidé.


A cela, il invite à créer aussi un indice de développement de la jeunesse pour mesurer l’évolution de la participation des jeunes à la vie civique.

« Les jeunes apportent leur contribution à la société civile, de diverses manières et à différents degrés, mais l’ampleur de cette contribution reste mal comprise. Il est donc urgent que l’État guinéen mette en place un indice de développement qui permet de mesurer la participation des jeunes à la vie civique, en fournissant des données quantitatives et qualitatives sur la manière dont les jeunes participent à l’édification de la Nation.
Cette jeunesse sollicite toujours du gouvernement de travailler à leurs côtés à la définition et à la mise en application d’un indice de développement de la jeunesse, qui garantit la prise de décisions fondées sur des éléments factuels et centrés sur les jeunes dans le cadre de l’élaboration des politiques.
Actuellement, nous constatons que ce qui est fait pour atteindre les objectifs de développement durable n’est pas suffisant, alors que le risque de catastrophes écologiques et de crises sociales, politiques et économiques ne cesse de croître.


Depuis toujours, les jeunes ont été à l’avant-garde du changement, en agissant et en défendant des causes qui tendent à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Aujourd’hui, ils prennent acte de l’inter-connectivité et de l’interdépendance qui existent au sein de la communauté humaine. Il découle que les actions qu’ils mènent au niveau local pour faire avancer la réalisation des objectifs de développement durable feront sentir leurs effets au niveau mondial » a-t-il ajouté.

Parlant de démocratie, notre interlocuteur estime que lorsqu’elle fonctionne correctement, elle se caractérise par une séparation nette des pouvoirs, un système de prise de décisions transparent et inclusif et un franc débat d’idées devant permettre de concilier les intérêts divergents des citoyens.

« Des élections régulières, périodiques et transparentes sont en outre essentielles à sa stabilité. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, la démocratie a été dépouillée de ses aspects fondamentaux, avec des conséquences désastreuses pour un nombre incalculable de personnes, y compris pour les jeunes qui vont hériter d’un système défaillant. Sachant que les jeunes représentent un quart de la population mondiale et sont l’avenir des nations, tous les pays devraient faire plus pour susciter, encourager et rendre possible la participation accrue et concrète de la jeunesse aux processus démocratiques » a-t-il insisté.

Cette jeunesse guinéenne attend donc du gouvernement de prendre des mesures urgentes pour accélérer le processus démocratique.

« De tout ce qui précède, l’espoir est permis que ce cri de cœur soit entendu partout pour que les uns et les autres puissent en faire bon usage pour la bonne marche de notre transition qui nous est chère. Bâtir des institutions fortes, crédibles pour un lendemain meilleur » a-t-il conclu.

Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Conférence de presse d’Amadou Thierno Diallo : le candidat, les chaises et l’art délicat de l’isolement politique (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste, Éditorialiste, Écrivain, Essayiste).
Politique

Conférence de presse d’Amadou Thierno Diallo : le candidat, les chaises et l’art délicat de l’isolement politique (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste, Éditorialiste, Écrivain, Essayiste).

15 novembre 2025
Rejet de la candidature de Diallo Amadou Thyndel : entre décision juridique et malaise générationnel
Politique

Rejet de la candidature de Diallo Amadou Thyndel : entre décision juridique et malaise générationnel

13 novembre 2025
Mamadou Bah Baadikko (UFD) alerte : « Les autorités militaires organisent la légitimation de leur maintien au pouvoir »
Politique

Présidentielle 2025 : l’UFD de Mamadou Baadiko Bah annonce son retrait du scrutin du 28 décembre

11 novembre 2025
Installation des chefs des quartiers et districts : « C’est le fruit des inventions du RPG et de l’UFDG », selon le député Siddighy Diallo de l’UMP
Politique

Présidentielle 2025 : L’honorable Boubacar Siddighi Diallo annonce son soutien total au général Mamadi Doumbouya

9 novembre 2025
Kankan : Le président de l’UPDG soutient la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025
Politique

Kankan : Le président de l’UPDG soutient la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025

7 novembre 2025
Urgent: « Mamadou Cellou Dalein Diallo: De la popularité à la désillusion, quel avenir politique pour l’UFDG et son leader historique ?» (Par Oumar THIAM).
Politique

Saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO : le Conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo apporte des précisions

7 novembre 2025
Article suivant
Journée d’assainissement de grande ampleur à Kankan : plusieurs points critiques de la ville touchés par les travaux

Journée d’assainissement de grande ampleur à Kankan : plusieurs points critiques de la ville touchés par les travaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Labé : un marabout réputé propose ses services spirituels aux populations
  • Korbé (Lélouma) : L’école primaire du centre paralysée depuis le décès de son directeur
  • Balaya (Lélouma) : Dix ans après la disparition de sa fille Salimatou, Mamadou Oury Diallo revit le même cauchemar avec l’affaire Halimatou
  • Labé : Le journaliste Ousmane Tkillah Tounkara présente son quatrième ouvrage « La Citadelle des rêves errants »
  • Labé : Le ministre Cellou Baldé prend la tête de la coordination régionale de campagne du candidat Mamadi Doumbouya
  • Balaya (Lélouma) : 30 millions GNF promis à toute personne qui aidera à retrouver la petite Halimatou, portée disparue depuis samedi
  • Décès du secrétaire général du SLECG de Koubia : la famille éducative en deuil
  • Balaya (Lélouma) : Disparition inquiétante de la petite Halimatou, les recherches se poursuivent
  • Examens professionnels d’intégration : 1 259 candidats composent à Labé
  • Conférence de presse d’Amadou Thierno Diallo : le candidat, les chaises et l’art délicat de l’isolement politique (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste, Éditorialiste, Écrivain, Essayiste).
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.