Kankan, 23 Nov (IBC) – L’injonction à des fins de poursuites judiciaires contre le Pr Alpha Condé et un de ses supporteurs rappelle aux militants, responsables et sympathisants du RPG Arc-en-ciel de Kankan un mauvais souvenir de feu RV Vincent Bangoura, alors ministre de la sécurité de la deuxième République, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Alphonse Charles Wright, le garde des sceaux, ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme à instruit depuis le lundi 20 novembre 2023, le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et de ses supporteurs. Les faits visés concernent les infractions présumées de trahisons, associations de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions, en application, dit-on, de l’article 37 du code de procédure pénale.
A Kankan, les responsables, militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel parlent d’un scénario monté de toutes pièces et auquel ils sont habitués depuis le début du pluralisme politique en Guinée avec le régime de feu Général Lansana Conté.
« Nous ne sommes pas surpris, par ce que dans les années 90, au temps de feu Lansana Conté, quand RV Vincent Bangoura était ministre de la sécurité, le même scénario a été monté contre Alpha Condé. Ils sont allés acheter des couteaux et poignards au marché Madina. Ils ont sorti les images de ces armes blanches à la télévision guinéenne pour dire que le Pr Alpha Condé a envoyé ces outils pour déstabiliser le régime. Quand il a été arrêté en 1998, tout a été monté contre lui dans le but de faire admettre que c’est lui a envoyé la rébellion en Guinée. Si, aujourd’hui, on dit qu’il a des armes cachées et des munitions ou bien qu’il en a avec lui, nous ne sommes pas surpris. Deux ans après son départ du pouvoir, aujourd’hui c’est des complots, des malaises qu’ils sont entrain de faire contre lui. Nous rpgistes nous ne sommes donc pas du tout surpris. Le cas de El sissi, c’est un jeune bouillant du RPG. Un seul mot, ils veulent faire taire le RPG » a déclaré Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination du RPG arc-en -ciel de Kankan.
Poursuivant, l’ancien préfet de Kérouané a apporté des précisions sur la santé du parti Arc-en-ciel.
« Alpha Condé est physiquement à l’extérieur mais idéologiquement il est entrain de travailler avec son parti dans le pays. On veut qu’il vienne mais s’il ne vient pas aussi ça ne veut pas dire que le parti est mort. Nous travaillons avec lui suivant son idéologie qu’il a inculquée aux cadres et militants du RPG. On est plus déterminé aujourd’hui parce que, quelqu’un auquel on ne fait pas du tort est tranquille mais quelqu’un auquel on fait du tort se sent menacé, il se sent privé de ses droits » a-t-il ajouté.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com