Kankan, 24 Nov (IBC) – C’est dans la journée du mercredi, 22 novembre 2023, que les agents de forces de défense et de sécurité ont interpellé plusieurs présumés malfrats dans la commune urbaine de Kankan. Le réseau a été démantelé dans une concession familiale. Les prévenus ont été surpris avec le chanvre indien, des gris-gris, des téléphones et motos. L’opération a été rendue possible grâce à la collaboration de la population, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le gouverneur de Kankan, le Colonel Moussa Condé s’est montré très remonté contre la justice qu’il accuse de ne pas condamner les bandits à la hauteur de leur forfaiture.
« Ce que je demande à la justice, c’est de faire très attention. On ne peut pas arrêter les bandits mains dans la patte avec les armes, du chanvre indien, des gris-gris et des motos volées, demain matin on les voit dans la circulation alors qu’il y’a de preuve. Je ne vais pas accepter. Je veux qu’ils soient jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture. Sinon, si tu vois que les gens récidivent, c’est parce que les bandits ne terminent pas leurs dates de condamnation. Sinon quelqu’un qui termine toutes ses années de condamnation ne va plus reprendre ce qu’il a fait. On condamne une personne pour 6 ans, on le libère en 2 mois. Mais, il va reprendre la même chose en disant qu’il n’y a rien derrière. Ce que je demande donc à la justice, quelqu’un qu’on doit condamner à 5 ans ce n’est pas la peine de le condamner à 2 ans. Celui qui doit être condamné pour 10 ans ce n’est pas bon de le condamner pour 5 ans. Sinon, il va reprendre la même chose. Mais, si on respecte sa date de condamnation, il ne va plus reprendre la même chose. Les bandits qui sont là sont tous des récidivistes. Certains ont été emprisonnés à Kankan ici, Siguiri… Ce sont eux qui savent comment ils sont sortis de la prison » a-t-il déclaré à la presse locale.
À rappeler que plusieurs attaques ont été enregistrées ces derniers jours à Kankan, malgré la riposte engagée par les autorités.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com