Labé 14 avril (IBC)-Bien que n’étant plus au pouvoir, Alpha Condé peut encore compter sur la fidélité de son parti politique. En tout cas sa nouvelle consigne par rapport à la dépouille de sa femme, semble être respectée à la lettre. Après le Bureau exécutif national du RPG, la fédération de Labé assure, à son tour, qu’elle ne prendra pas part aux funérailles de Hadja Djéné Kaba. Le secrétaire politique l’a fait savoir ce vendredi, 14 avril 2023, dans un entretien qu’il accordé à un de nos reporters, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
« Si quelqu’un vous dit de ne pas vous approcher de la dépouille de sa femme, qu’allez-vous faire que de vous conformer à sa volonté ? Je ne sais pour les autres fédérations du parti dans le reste du pays. Mais ici à Labé, nous restons derrière le vœu du mari », a brièvement dit Elhadj Mamadou Doumbouya, secrétaire politique du RPG à Labé.
La fédération du RPG à Labé avait prévu de dépêcher une délégation à Kankan pour assister aux funérailles et à l’inhumation de Hadja Djéné Kaba. Mais ce programme ne tient plus.
« Le programme qui était établi, a été annulé. On comptait envoyer une délégation à Conakry ou Kankan pour prendre part aux obsèques. Mais puis que le mari nous a demandés de nous en éloigner, ce programme a été annulé », a expliqué l’interlocuteur.
L’organisation des funérailles de Hadja Djéné Kaba a pris une autre tournure. Si Alpha Condé tenait coûte que coûte à s’en occuper sans l’implantation des autorités actuelles du pays, il n’en a plus rien à faire. Tout est parti de la récente dispute par appel téléphonique entre lui et l’aînée de la défunte. Dispute dont la jeune femme a divulgué le contenu sur les réseaux sociaux. Depuis, l’ancien président s’est retiré de l’organisation du rapatriement du corps et des funérailles. Il a demandé à ses proches et militants de faire pareil. Ce qui commence à être effectif un peu partout en Guinée.
Oury Maci Bah pour le Infosbruts.com
Tél: 628 533 966