Labé, 26 Déc (IBC) – Entre le début de l’année scolaire en cours et ce jour, l’Inspection Régionale de l’Education a découvert 16 installations frauduleuses et plus de 300 autres irrégularités, dans les différentes écoles publiques et privées de la commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans le cadre de sa mission de contrôle permanent du fonctionnement des établissements scolaires placés sous son autorité, l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) a fait des découvertes inédites dans la commune urbaine de Labé.
« Au niveau des écoles privées, seulement dans la commune urbaine de Labé, nous avons retrouvé 16 redoublants installés en classes supérieures. Nous avons constaté aussi des installations irrégulières. Au moins 373 élèves sont installés sans dossiers. Pour le moment, nous sommes entrain de faire des recherches. C’est un travail qui va continuer. Quand nous aurons les vrais résultats, nous travaillerons avec la presse et nous allons étendre cette activité sur les 4 autres préfectures de la région » a expliqué l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Labé, Elhadj Kerfalla Mansaré.
Expliquant le faible taux de réussite aux examens nationaux enregistré par la région de Labé, l’année dernière, notre interlocuteur révèle que 82 professeurs n’enseignent pas leurs spécialités.
« Ils sont là faute de mieux. Ils évoluent au secondaire. Nous avons aussi 26 diplômés de l’école normale des instituteurs (ENI) et des enseignants de profil général qui ont fait l’ISFAD qui sont entrain d’enseigner au secondaire faute de mieux. Normalement au secondaire, il faut des enseignants spécialisés, notamment dans les matières fondamentales » a-t-il ajouté.
C’est pour toutes ces raisons que l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, Elhadj Kerfalla Mansaré sollicite auprès du gouvernement en général et de son ministre de tutelle en particulier d’œuvrer pour aider à recruter des enseignants dont le profil permet de donner des cours au secondaire. Car, dit-il, c’est l’insuffisance notable d’enseignants, notamment au secondaire, qui a donner l’occasion aux enseignants du profil enseignement général d’abandonner là où ils peuvent être efficaces, c’est-à-dire le primaire, pour venir se concentrer au secondaire où ils n’ont aucun moyen d’impacter positivement.
Ce qui justifierait en partie les faibles taux de réussite aux examens nationaux enregistré par la région de Labé l’année dernière : 6,18% au CEE, 6,37% au BEPC, 11, 23% en Sciences Expérimentales (SE), 21,55% en Sciences Maths (SM), 21,56% en Sciences Sociales (SS).
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71