Kankan, 27 Juin (IBC) – Le baccalauréat unique session 2024 a pris fin, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national. Au sortir des centres d’examens, certains candidats de Kankan évoquent la rigueur de la surveillance mais affichent espoir et sérénité pour les résultats à venire, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Rencontrée dans son centre d’examen, au groupe scolaire privée La Fontaine à Kankan, Fanta Traoré, candidate du Lycée Almamy Samory Touré a expliqué au micro de votre quotidien en ligne infosbruts.com comment les épreuves se sont déroulées.
« Je ne peux pas dire grand-chose. Nous pouvons remercier Dieu, parce qu’on a fait de notre mieux. Disons que nous vivons l’enfer ici. Ils ne nous ont pas laissez faire. On a travaillé durement. Les sujets étaient à notre niveau pour les élèves qui ont appris pendant toute l’année » a-t-elle confié.
Pour sa part, Bernard Monémou, un autre élève du Lycée-Collège Marien NGouabi de la commune urbaine de Kankan rassure que les sujets étaient abordables.
« C’est la fin des épreuves. Nous ne pouvons pas aller au-delà de ses connaissances. Disons ce qu’on a fait durant toute l’année, c’est ce qu’il nous a envoyé. Le ministre a bien visionné les choses cette année. Les sujets étaient abordables pour un élève qui a appris toutes ses leçons durant toute l’année, qui suivait les cours dans les normes, on ne peut pas accuser le ministre jusqu’à un certain niveau comme ceux de l’année dernière » a-t-il ajouté.
Quant à Fodé Kourouma, du groupe scolaire privé Saint Jean, il se dit satisfait des épreuves à 85% par estimation.
« Les épreuves se sont bien passées dans les bonnes conditions, parce que le bac c’est une chose qu’on prépare depuis fort longtemps. Depuis la 11ème, je prépare le bac. Mon objectif c’est d’être parmi les lauréats. Malheureusement, la physique, je n’ai pas tout fait. Mais, les autres matières, je l’ai pris à 85% par estimation. Les sujets étaient abordables pour un élève qui apprend. Je remercie monsieur le ministre d’avoir géré les situations de cette année, parce qu’il n’y a pas eu de mafia » a-t-il conclu.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kalo pour infosbruts.com