Nzérékoré, 15 Nov (IBC) – Créé en 1960, le grand lycée de la Guinée Forestière, Félix Roland Moumié qui a contribué à la formation de plusieurs cadres du pays manque aujourd’hui de toilettes alors que l’établissement compte 1961 élèves et leurs encadreurs, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com à travers un de ses correspondants basés dans la région.
Des latrines bouchées et des déchets étalés partout. C’est l’image que revoie cet établissement scolaire d’enseignement général public situé au quartier Nyen, relevant de la commune urbaine de Nzérékoré. Il a un total de 12 toilettes, avec seulement 8 opérationnelles pour un effectif de 1961 élèves. Un nombre que la proviseure, Madame Kolie Zoumanigui juge insuffisant.
« Je pense que c’est insuffisant. Mais, nous cherchons des voies et moyens pour au moins assainir ces toilettes. Maintenant, nous voulons que l’Etat nous aide à réparer les toilettes qui se trouve actuellement dans un état de dégradation » plaide la proviseure du Lycée Félix Moumié de Nzérékoré qui a fait savoir que l’Etat est déjà informé de la situation.
« Nous avons remonté toutes les informations sur les infrastructures des écoles sans oublier le cas des toilettes. On attend maintenant l’implication de l’Etat d’un moment à l’autre » a-t-elle ajouté.
Poursuivant, madame Kolié Zoumanigui a indiqué les raisons qui empêchent son équipe à entretenir ces latrines.
« L’école n’est pas clôturée et on n’avait pas de gardien. L’année dernière, on avait tenté de mettre des portes à ces toilettes-là. Mais, des fois, des bandits viennent même. Ils enlèvent les portes et ils salissent les lieux. Les écoles qui n’avaient pas de gardiens étaient à la merci des bandits. C’est cette année que nous avons cherché un gardien et c’est grâce à lui que l’école et un peu sécurisée » a-t-elle déclaré.
Interrogée sur ce que fait le bureau de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), dans cette situation, notre interlocutrice a répondu qu’avec « l’initiative de l’an 55, ils ont fait au moins 6 toilettes ici. Après, Plan Guinée aussi a fait 2 toilettes derrière et lors de la construction de l’école, ils ont fait 4 toilettes là-bas. C’est sont donc ces toilettes que nous utilisons. Mais, les toilettes d’avant là, on a abandonné ça parce qu’elles sont en ruine presque et on a préféré s’occuper des nouvelles toilettes et des toilettes récentes qui peuvent nous servir » a-t-elle précisé.
Il est à préciser que des toilettes de nombreux établissements scolaires du public de la ville de Nzérékoré se trouvent dans la même situation que celles du Lycée Félix Moumié.
Depuis Nzérékoré, Pathé Sangaré pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 611 303 609 & 627 048 362