Labé, 18 Août (IBC) – Plusieurs citoyens de la commune urbaine de Labé rencontrés sur le terrain des manifestations contre la façon dite “cavalière et solitaire” dont le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD conduisent la transition souhaitent que les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), déjà dissout par le département de tutelle des organisations non gouvernementales en République de Guinée, maintiennent la pression sur le régime militaire en place, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
De nombreux quartiers de la commune urbaine de Labé n’ont pas connu leur mouvement habituel hier, mercredi, 17 août 2022. Cela fait suite à l’appel à une journée ville morte fait hier par les responsables locaux du FNDC à Labé pour exprimer leur inadhesion à la politique du CNRD.
Dans la commune urbaine, l’ambiance était morose dans plusieurs points stratégiques de la ville.
Mamadou Diallo habite se dit prêt à accompagner la lutte du FNDC: « je suis prêt à les accompagner. De nos jours, rien ne va dans tout le pays. Les populations sont dans le désespoir. Il faut que ça change. A mon avis, une telle situation n’est pas bonne à vivre. Nous savons tous qu’une transition n’est pas solution. Nous demandons le retour à l’ordre constitutionnel » a-t-il expliqué.
Pour cet autre que nous avons rencontré au carrefour Saikou Baldé situé entre les quartiers Daka et Tata I, les manifestations doivent continuer jusqu’à la satisfaction des revendications du FNDC.
« Nous manifestons pour exiger la tenue d’élections pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai bref. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, rien ne va dans le pays. C’est vraiment déplorable. Nous allons manifester jusqu’à ce que le changement intervienne », ajoute Abdoul rahamane Barry.
A rappeler que le Front National pour la Défense de la Cconstitution (FNDC) avait appelé à une journée de manifestations dans tout le pays ce mercredi 17 août. Mais, son antenne régionale de Labé, elle, a opté pour des coups de siflets et un concert de casseroles dans la soirée du mardi et une journée ville morte pour le mercredi.
Sur le terrain, des jeunes radicaux pour ne pas dire incontrôlés par la structure ont passé outre la consigne de la coordination régionale pour être en harmonie avec les leaders nationaux, en organisant une manifestation dans les rues de Labé où des échauffourés ont été enregistrés entre jeune manifestants et agents de sécurité.
De nombreux cas de blessés et plusieurs interpellations ont été signalées à la presse locale et aux organisations de la société civile.
Avec la collaboration de Dieng Alpha Moussa pour infosbruts.com