Gaoual, 19 Août (IBC) – Une réunion secrète de responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Gaoual, organisée recemment au domicile du maire de la commune rurale de Kounsitel, Elhadj Chérif Diallo, dans le but d’écrire une lettre collective de protestation contre l’exclusion de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement de la transition n’a pas conduit les participants au consensus souhaité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette rencontre secrète a été organisée le samedi, le samedi, 13 août 2022. Les maires UFDG, les deux secrétaires fédéraux du parti dans la préfecture de Gaoual, les secrétaires généraux des sections de l’UFDG étaient tous conviés à la rencontre. Mais, les secrétaires fédéraux et les secrétaires généraux ont brillé par leur absence remarquable.
Par contre, le maire de Malanta, Houssaine Diallo, son homologue de Wendou Bourou, Colonel Diakité et celui de Touba, Youssouf Diallo ont répondu à l’invitation de l’autorité communale de Kounsitel, Elhadj Chérif Diallo. On notait aussi la présence d’un certain Oury Bowé, membre de la fédération UFDG de Koumbia. Ce dernier était accompagné de Diallo Ibrahima Sory dit »Prési » de la jeunesse UFDG de Koumbia. Baldé Abdoul Goudoussi, un enseignant originaire de de Fogo, relevant de la préfecture de Tougué, lui, était venu de la commune urbaine de Gaoual.
Du côté de Kakoni, la délégation était composée de Hadja Maïna Haïdara et d’une autre dame, toutes présentées comme étant membre de la famille biologique du ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Les secrétaires fédéraux et les secrétaires généraux des Sections de l’UFDG de Gaoual ont boycotté la rencontre parce qu’ils accusent l’ancien député uninominal de la localité, Honorable Ousmane Gaoual Diallo, devenu ministre de la République d’avoir bloqué 8 motos que le parti de Cellou Dalein Diallo avait envoyées pour ses structures de base.
Selon notre source, ces 8 motos sont actuellement utilisées dans des travaux champêtres et coupure de bois confiés à Abdoul Goudoussi Baldé.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les motos n’avaient pas été restituées au parti, malgré la nommination de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo dans les fonctions de ministre de la République.
L’objet de la rencontre portait, dit-on, sur la rédaction d’une lettre collective par les participants à adresser au bureau politique national de l’UFDG pour protester contre l’exclusion de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo du parti de Cellou Dalein Diallo. Mais, deux tendances se sont dégagées. Celle qui consiste à Ousmane Gaoul Diallo d’écrire lui-même une lettre au bureau exécutif national de l’UFDG pour demander une grâce. Et celle qui exige une rencontre avec Ousmane Gaoual Diallo pour qu’il explique honnêtement ce qui s’est réellement passé entre lui et le parti en vue d’éclairer la lanterne rouge des grosses pointures de cette formation politique dans la préfecture de Gaoual. Ceux qui ont soutenu cette option ont expliqué c’est seulement après cette rencontre de vérité qu’ils pourront de prendre une decision visant la réintégration de l’ancien coordinateur de la cellule de communication ou non.
Un haut responsable de la fédération UFDG de Gaoual a rassuré à infosbruts.com que cette rencontre a belle et bien été inspirée par le ministre Ousmane Gaoual Diallo qui aurait lui-même participé à la mobilisation des frais de déplacement des participants.
Il convient tout simplement de signaler que les délégations de Malanta et de Touba sont venues à Kounsitel à bord de leurs véhicules.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71