Lélouma, 18 Mars (IBC) – Ce sont les équipes de Kimbély en séries filles et garçons qui ont remporté les deux trophées du tournoi de football scolaire organisé récemment par la délégation sous-préfectorale de l’Enseignement Scolaire de Thianguel-Bori, relevant de la préfecture de Lélouma, dans la Région Administrative (RA) de Labé, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Cette information a été confirmée à votre quotidien en ligne infosbruts.com par le délégué sous-préfectoral de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) de Thianguel-Bori, Mamadou Hothya Sow, conseiller pédagogique et maître formateur.
« Effectivement, ces tournois se sont déroulés ici à Thianguel-Bori, comme partout ailleurs dans le pays. En ce qui concerne la DSEE de Thianguel-Bori, elle a regroupé 36 équipes réparties équitablement en série garçon et fille. Le tournoi fut constitué en 18 équipes pour chacune des séries puis organisé en quatre poules pour des rencontres à éliminatoires directes. Il y a évidemment eu des gagnants et des perdants jusqu’à la finale qui fut jouée le dimanche dernier. La finale a opposé pour la série garçon : Kimbely et Ndantary Oury et pour la série fille Kimbely et Petel Komo. Les équipes de Kimbely séries filles et garçons confondues ont remporté la victoire : trois contre zéro but pour la série garçon et deux contre zéro buts pour la série fille » a-t-il confié.

Abordant la question de l’importance de ce tournoi, notre interlocuteur a apporté des éclaircissements de plusieurs ordres.
« Ces tournois scolaires figurent d’abord dans les périodiques du MENA. Et également aujourd’hui, le sport est devenu une discipline de la vie. On peut largement opter pour une discipline sportive et devenir une star à travers le monde. Aussi, ces tournois peuvent favoriser chez l’élève un changement de milieu non seulement mais l’habituer au public. Il y a également que ce tournoi découle d’une discipline de l’école qui est l’éducation physique et sportive en abrégé EPS. Une discipline favorisant la santé physique et mentale de l’élève. On C’est pourquoi on dit souvent « un esprit sain demeure dans un corps sain » » a-t-il précisé.
Malgré son importance, il reconnait quand même que cette discipline a disparu dans les écoles.
« On peut citer pour toute première cause le manque d’un personnel apte à dispenser ce cours premièrement, mais également l’absence de la formation des enseignants autour de cette discipline » croit-il savoir.
Pour relever ce défi, Mamadou Hthya Sow estime que « c’est très pratique, il faut employer des enseignants spécialistes dans cette matière, apporter une formation aux enseignants en activité, prévoir cela dans les supervisions pédagogiques, rendre disponible des terrains et des matériels du sport. »
Par ailleurs, pour réussir dans sa noble et exaltante mission, le DSEE a une idée claire et précise : naturellement, il faut d’abord nous doter en engins tout terrain nous permettant de sillonner toutes les écoles sans qu’il y ait trop de difficultés. Renforcer notre budget de fonctionnement pour nous permettre d’être toujours à côté des écoles et des enseignants pour les encadrements rapprochés. »
De même, il insiste sur la nécessité « d’aménager des terrains de sport et doter les écoles, les établissements en matériels sportifs, corriger le manque d’enseignants et assurer la formation continue des enseignants » a-t-il conclu.
Mamadou Yassine Diallo pour Infosbruts.com