Nzérékoré, 17 Fév (IBC) – Au terme d’une visite effectuée, mardi, 15 février 2022, dans certains grands lycées de la place, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, accompagné de certains cadres de son département a été reçu, dans la salle des conférences de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de NZérékoré où l’attendaient plusieurs enseignants, responsables d’écoles publiques et privées et le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Delamou, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
Prenant la parole dans une salle remplis d’enseignants, le ministre de l’Education a d’abord félicité et remercié la corporation enseignante de n’Nzérékoré pour la qualité de l’accueil réservé à lui et à sa suite. Ensuite, il a indiqué aux enseignants que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un diagnostic de l’éducation avant de déplorer le retard accusé par certains enseignants dans le démarrage des cours dès 8h.
« Je suis l’un de vous, je n’hésite pas de vous dire notre problème. C’est n’est pas tous les enseignants, mais certains commencent à détruire la mission noble. Nous avons fait le tour du pays. Nous sommes passé dans certains endroits, nous rentrons à l’école jusqu’à 8h 45 aucun enseignant n’est là, seul le directeur. Et les enfants font des kilomètres à pied avant d’arriver à l’école aucun enseignants. En route, j’ai garé ma voiture, j’ai demandé à une élève de monter. Elle est montée. Elle m’a dit qu’elle va à l’école. On a parcouru plus de 15 à 20 minutes à vive allure, il n’y avait pas d’embouteillages. Imaginez le nombre de kilométrage. Ça veut dire que si je ne l’avais pas prise, elle allait faire ça à pieds. On va à l’école, il n’y avait aucun enseignant. Il était presque 9h. Le seul enseignant qui était là, c’est le directeur. L’Etat peut construire des écoles partout, l’État peut engager des enseignants partout, l’État peut d’ailleurs engager toute la population comme enseignante. Mais, croyez-moi, l’État ne peut pas donner la conscience professionnelle. Ça c’est un sérieux problème, il faudrait bien qu’on cherche, il faudrait bien qu’on change cette vieille habitude », a regretté et déploré Guillaume Hawing, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
De Nzérékoré, Mohamed Ballia Camara pour infosbruts.com