Gaoual, 07 Déc (IBC) – Le collège des imams de la commune urbaine de Gaoual vient de décider de boycotter les activités des ligues islamiques préfectorale et communale ainsi que celles du conseil des sages accusé d’avoir partagé clandestinement un montant de 60 millions de francs guinéens issus de la vente, par la Mairie, des tickets d’autorisation d’utilisation des machines pour l’exploitation artisanale de l’or dans la cité, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Au mois de novembre 2021, notre confrère Moussa Keïta, président du conseil préfectoral des organisations de la société civile (CPOSC) de Gaoual révélait dans les colonnes de Guineenews le projet de répartition entre les forces vives de la commune urbaine d’un montant qu’il a estimé à 3 milliards de francs guinéens issus de la vente, par la Mairie, des tickets d’autorisation d’utilisation des machines dans l’exploitation artisanale de l’or.
« Le maire a expressément écarté tous les membres de la commune pour son intérêt personnel et égoïste. On peut estimer que le montant issu de la vente de ces tickets s’élève à 3 milliards et quelques francs guinéens.»
Poursuivant, il a déclaré que dans ces 3 milliards, près de la moitié (1,2 milliards) a été prévue pour être distribuée comme suit : « 100 millions pour les sages, 75 millions pour les forces de l’ordre, 10 millions par conseiller communal, 100 millions pour les femmes, 100 millions pour les jeunes, 400 millions pour les jeunes qui gèrent les tickets, 200 millions pour les surveillants des sites, 20 millions pour le directeur préfectoral de l’environnement, 50 millions pour le directeur préfectoral et communal de la jeunesse.»
Contrairement à ce qui avait été annoncé à l’époque, les sages ne semblent avoir reçu que le montant de 60 millions de francs guinéens. Officiellement, les 40 millions avaient été orientés vers les quartiers.
Selon un responsable de la ligue islamique contacté par un confrère en poste à Gaoual, le montant de 60 millions a effectivement été partagés entre le bureau du conseil des sages dont le secrétaire préfectoral des affaires religieuses qui ont exclu totalement les imams des différentes mosquées de la commune urbaine.
Ces derniers se sont alors réunis le dimanche, 5 décembre 2021, pour dénoncer la répartition entre de l’argent qui devait être utilisé pour le développement de la commune urbaine de Gaoual et par la voix de leur porte-parole, Elhadj Karamba Condé, le collège des imams a annoncé sa décision de boycotter jusqu’à nouvel ordre toutes les activités des ligues islamiques préfectorale et communale ainsi que celle du conseil des sages qui est présidé par Elhadj Saliou Garanké Diallo, au domicile duquel le montant de 60 millions auraient été partagé.
Notre source ajoute que ces imams entendent par boycotte le refus de participer à toute cérémonie de lecture du coran initiée par les ligues islamiques mises en cause et le conseil des sages. « Même si cette lecture du Saint Coran est une demande des autorités du pays » précise-t-on.
Interpellé sur le sujet par notre confrère en poste à Gaoual, le doyen des sages, Elhadj Saliou Garanké Diallo se serait montré très violent en confirmant que de l’argent a été partagé entre les sages mais qu’il ne sait pas ce que chacun a reçu et que cela n’était pas son problème.
Il est à préciser que le maire de Gaoual, Daouda Diallo qui a décidé avec l’association des jeunes du Tomboloma de partager ces recettes propres de la collectivité, sans avoir au préalable recueillis l’avis de son conseil communal et des cadres de l’administration communale assume l’entière responsabilité de cette situation qui du reste est à suivre.
IBC/07/12/2021 ISD