Labé, 15 Août (IBC) – La mission de supervision déployée à Labé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a noté un divorce réel entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques des 1650 candidats dont 1032 filles présentés par la région, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Selon Daouda Soumaoro, délégué national chargé de la supervision de l’examen de sorti des écoles professionnelles à Labé, certains candidats présentés par l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique ont des lacunes matérialisées par un divorce réel entre leurs connaissances théoriques et leurs compétences pratiques.
« Dans le domaine de l’Approche Par Compétence (APC) qui constitue le mode d’évaluation de cette année, il y a deux volets : le volet connaissances pratiques et pratique. Nous avons constaté que les candidats présentés par Labé ont quelques lacunes en matière de connaissances pratiques liées à la théorie, les définitions et autres. Mais, dans la pratique, ils démontrent exactement ce qu’il faut. Et c’est ce qu’on cherche d’eux : la compétence acquise » a-t-il expliqué.
Par contre, notre interlocuteur venu de Conakry garde un très bon souvenir des autorités locales et des encadreurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
« Les acteurs concernés se sont investis réellement pour la réussite de cet examen de sortie des écoles techniques et de formation professionnelle » a-t-il ajouté.
Il a mis à profit le passage de votre quotidien en ligne infosbruts.com au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé pour lancer un appel aux autorités locales, à l’ensemble des étudiants et à la population local en faveur du respect des barrières sanitaires contre la propagation de la pandémie de coronavirus dans la région en particulier et en Guinée, en général.
IBC/16/08/2020 ISD