Kindia, 16 Août (IBC) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui a été reçu hier, samedi, 15 août 2020, par les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel au siège du parti à Yeolé, dans la commune urbaine de Kindia où il a fustigé le comportement des chefs de quartiers corrompus de la ville des agrumes, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
En cette période de crise sanitaire, les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel ont réservé une forte mobilisation au ministre d’État, ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, à Kindia, après une longue absence dans la cité. Le patron de l’Environnement a fustigé les comportements des chefs de quartiers de la ville.
« Les chefs des quartiers de Kindia, diminuez le matérialisme. Comprenez-vous pour la prospérité du parti. Cessez de vous diviser pour des muettes. Vous savez bien que beaucoup parmi vous ne doivent pas être chefs de quartiers. Si vous êtes toujours chef, vous savez bien que c’est grâce au concours des uns et des autres. Ce que vous faites dans les couloirs pour vos intérêts divise Kindia. Cependant, vous êtes nos représentants à la base. Sur ce, vous devrez œuvrer pour l’union et non pour la discorde, dans l’intérêt de Kindia », a martelé Oyé Guilavogui.
Cet accueil a connu la présence des autorités préfectorales, communales ainsi que les chefs des différents quartiers de Kindia.
« Kindia, merci pour cet accueil. J’ai su que l’homme doit faire du bien pour vous. Je sais que vous êtes courageux et fidèles au parti. Mais, ce qui est de mes préoccupations, c’est de dire aux gens de changer leurs manières de faire. De se préoccuper aux intérêts de Kindia et non aux intérêts égoïstes. Car, Kindia est devenu chez tous les guinéens. Ici, il n’y a pas l’affaire de soussou, malinké, peulh etc… A Kindia, tout le monde est chez lui. Ceux qui ne veulent pas qu’il y ait la paix ici, sont ceux qui se prononcent de manière égoïste. On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt de l’affaire de la Basse Guinée. La preuve est que moi qui suis devant vous, je suis Toma mais je parle de l’affaire de la Basse Guinée. Rester dans les couloirs en mettant en place des bureaux au nom des soussous est une façon de détruire Kindia. Alors, n’acceptez pas ça et dites leurs de cesser. J’insiste, ce n’est pas le problème de soussou qu’on doit débattre ici plutôt celui de la Basse Côte, en particulier et de la Guinée en général. Il faudrait qu’on cesse de frustrer les gens. Bannissons l’ethnocentrisme en Guinée. Je dois aussi ajouter ceci. Dites aux gens qui tiennent des activités hors du siège de cesser puisque c’est ici qu’on doit planifier toutes les activités du parti. Mais pourquoi, il y’a des gens parmi nous qui choisissent autre endroit. Nous travaillons tous pour le président professeur Alpha . C’est pourquoi il a mis en place des sièges pour décider des issus du RPG arc en ciel. Alors, si vous aimez le professeur Alpha Condé et que vous travaillez à son nom, venez au siège pour tout problème au lieu de rester dans les quartiers en divisant le parti. Donc, si vous n’êtes pas contre Alpha Condé, rectifiez cette façon de faire, en venant au siège pour tout problème », a conseillé le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui. Le mouvement d’hier soutenant l’ancien ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla et celui d’aujourd’hui qui préfère Oyé Guilavogui attestent une division au sein du RPG arc-en-ciel à Kindia. Cependant, nous sommes à deux mois de la date choisie pour la tenue de l’élection présidentielle prochaine en Guinée.
IBC/16/08/2020 YB/ISD