Guinée, 05 Août (IBC) – Voulant donner du crédit au document intitulé « Fossoyeurs de la Guinée » en distribution gratuite dans les services de l’Administration Publique, le député de la majorité présidentielle, l’honorable Alseyni Makanéra Kakè, membre du bureau de l’Assemblée Nationale déclare aujourd’hui qu’il voulait, lui aussi, détourner les biens de l’Etat « comme Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, mais, il n’y avait rien dans les caisses du Ministère de la communication » lorsqu’il était aux affaires, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.

Après plus de 60 ans d’indépendance, la Guinée peine encore à décoller. Mais, l’ancien ministre guinéen de la communication, l’honorable Alhousseine Makanera Kaké, actuellement député de la mouvance présidentielle à l’Assemblée Nationale croit savoir les causes de ce retard et indique des pistes de solution à la crise sociopolitique qui secoue son pays en ce moment.
«Si nous voulons que la Guinée se développe, elle le sera et si nous ne le voulons pas, il ne sera pas possible. Ce qui est sûr, si la Guinée doit se développer, nous devons avant tout accepter et respecter la loi, faire tout ce que la loi autorise et éviter tout ce qu’elle interdit » a déclaré Alhousseyni Makanera Kaké. Interrogé par un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com sur les manifestations récurrentes qu’organise le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), l’ancien ministre de la communication a répondu que « même si tu veux le pouvoir, cela ne doit pas te pousser à ruiner l’avenir des enfants du pays. Car, c’est sont ces enfants d’aujourd’hui qui seront les cadres de demain. »
Selon Makanera Kaké, « la Guinée ne parle plus de troisième mandat, plutôt du premier mandat de la 4ème République à partir du moment où la constitution a été modifiée. »
Il ajoute que « ceux qui parlent de la modification de la constitution n’ont pas encore bien compris les choses parce que cette modification est permise, suite à un référendum. »
Au même moment, notre est largement revenu sur le document publié la semaine dernière dans lequel Sidya Touré (Président de l’UFR) et Cellou Dalein Diallo (Président de l’UFDG) sont qualifiés de « Fossoyeurs de la Guinée », faisant allusion à des cas de détournement d’argent, de biens publics…
Il affirme que « si aujourd’hui, on cite leurs noms dans cette affaire, c’est parce qu’ils sont coupables de détournement de deniers publics » pour avoir participé à un moment de l’histoire de la Guinée à la gestion des Affaires Publiques du pays. Comme pour dire que tout chef détourne.
A la question de savoir alors si lui aussi avait détourné à la tête du département de la communication, il a ironisé en disant qu’il voulait le faire, mais qu’il n’y avait rien à détourner dans les caisses du Ministère lorsqu’il était aux affaires.
IBC/05/08/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611