Kindia, 23 Juillet (IBC) – La révision des listes électorales pour l’élection présidentielle prochaine en Guinée n’évolue pas correctement dans la ville des agrumes, depuis le lancement de ces opérations le lundi 20 juillet 2020 à Kindia, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
L’engouement manque dans la quasi-totalité des CARELE que nous avons eu à visiter. Les opérations de révision des listes électorales pour l’élection présidentielle prochaine dans le pays connaissent un manque criard d’affluence des personnes concernées dans plusieurs CARELE de la commune urbaine de Kindia.
« Les opérations se déroulent très bien. Vous savez que c’est une révision exceptionnelle. Elle n’est pas comme les révisions précédentes car elle ne concerne pas tous les citoyens. C’est pourquoi vous constatez le manque d’affluence dans certains CARELE. Les groupes concernés sont : les 2 millions 4 cents et quelques qui n’ont pas été enrôlés dans le fichier lors des dernières élections sont ceux qui sont concernés par cette révision. Deuxième, les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et ceux qui veulent corriger les erreurs faites sur leurs filiations. Il y a aussi les cas de déplacés, et décédés qu’il faut aussi signaler. C’est pour ces cas qu’il y a des fiches de transferts » a expliqué Karamoko Sangaré, président de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Kindia.
Plus loin, notre interlocuteur dénonce les difficultés dont les agents sont confrontés dans les CARELE.
« Les agents sont exposés à la pandémie. Ils ne sont pas bien équipés. Pour tout le processus, ils n’ont donné que 3 bavettes par agent. Nous sommes pendant l’hivernage et ils n’ont pas de tenues dignes de nom pour se protéger contre la pluie. Dans les CARELE, seulement les kits sanitaires qui sont là. Les mesures sanitaires y sont trop négligées. Dans les districts, c’est plus grave car là-bas pour recharger les machines, ils doivent se déplacer jusqu’en ville ou louer les moteurs avec les gens. Les groupes utilisés lors des élections législatives sont en pannes. Certains sont au camp pour leur sécurité et d’autres sont à la réparation » a-t-il ajouté.
À préciser que dans le quartier Sarakoleyah, seulement 10 personnes sont venues depuis le début des activités, selon un agent trouvé dans la CARELE. Dans le quartier Tafory Météo, là on n’a trouvé personne. Les réalités sont presque les mêmes dans les autres quartiers de la cité.
Pour le président de la CECI de Kindia, le manque de sensibilisation est la principale cause de ce manque engouement dans le CARELE.
IBC/23/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 262 611