Kankan, 21 Juillet (IBC) – Il aura fallu l’intervention de deux détachements militaires venus respectivement des Camps Soundiata Keïta et Soronkoni pour rétablir le calme dans la commune urbaine de Kankan qui a connu ce mardi, 21 juillet 2020, l’une des manifestations les plus mouvementés du collectif des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la savane guinéenne.
Le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, est sorti dès 8 heures pour battre le pavé dans la commune urbaine de Kankan ce mardi, 21 juillet 2020. Les manifestants voulaient, dit-on, remettre aux autorités préfectorales une enveloppe de plus de 35 millions de francs guinéens comme contribution de la jeunesse locale à la construction du barrage hydroélectrique pour la Haute Guinée. Mais, la marche qui était pacifique au départ s’est vite heurtée à l’intervention des services de police et de gendarmerie qui ont fait usage de gaz lacrymogène, avant de procéder à plusieurs arrestations dans le rang des jeunes manifestants.
Les accrochages entre jeunes manifestants et force de sécurité ont été enregistrés à plusieurs endroits de la commune urbaine de Kankan dont les grands carrefours où des barricades ont été érigées et des pneus brûlés. C’est au cours de cette débandade qu’un agent de police a reçu un projectile sur la tête. Il a immédiatement été transporté à l’hôpital régional où il a reçu des soins appropriés.
Comme le policier, une journaliste déployée sur le terrain par la radio Horizon FM de Kankan a aussi été blessée au niveau de la jambe gauche.
L’armée appelée en renfort.
Constatant que les services de police et de gendarmerie ont été débordés par la détermination du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée par la construction d’un barrage hydroélectrique, après 3 heures de batailles rangées, les autorités de Kankan ont fini par faire appel aux militaires du camp Soundiata Keïta et aux bérets rouges venus probablement de Sononkori, situé à 25 km de Kankan.
Le carrefour Chérifoula a été pratiquement la dernière poche de résistance des jeunes manifestants après l’entrée des militaires dans le dispositif de maintien d’ordre programmé par les autorités locales pour ce mardi, 21 juillet 2020. Le calme n’est revenu dans la cité qu’aux environs de 16 heures.
Il est à préciser que cette 4ème sortie du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée a complètement paralysé les activités économiques et la vie scolaire dans la ville de Kankan où boutiques et magasin, banques et assurances, les stations-service et les écoles ont pratiquement fermés immédiatement après le début des échauffourées entre jeunes manifestants et hommes en uniforme.
IBC/21/07/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611