Koubia, 23 Juillet (IBC) – Le réseau routier de la préfecture de Koubia, dans la Région Administrative (RA) de Labé reste impraticable, surtout en cette saison hivernale, a constaté un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la localité où depuis plus de dix ans les routes n’ont connu aucun reprofilage.
La route Labé- Koubia, d’une distance de 65km, est aujourd’hui très difficile à pratiquer. Il faut parfois plus de quatre heures de parcours à bord de 4×4 pour faire ce tronçon, surtout en cette période de grandes pluies.
Ce le même constat également entre d’une part, les sous-préfectures et d’autre part entre les sous-préfectures et le chef-lieu de la Préfecture.
Dans le souci d’éviter une coupure totale en cette période hivernale, le syndicat des chauffeurs et mécanique générale, les responsables de la commune urbaine et les acteurs de la société civile, comme chaque année, ont initié la réparation des points critiques de chaque tronçon.
C’est dans ce cadre que chaque mercredi ils se mobilisent avec les riverains pour colmater certaines parties complètement dégradées par les eaux de ruissèlement.
A l’aide des houes, des pioches, des marteaux et autres coupe-coupe, les citoyens se mobilisent pour sauver les routes de Koubia.
Pourtant il y’a deux mois, une mission du Ministère des Travaux Publics était à Koubia pour des levées topographiques pour 08 km de bitume de la voirie urbaine de la ville, dit-on.
En attendant que l’État ne songe à faire face au réseau routier de Koubia, les citoyens continuent leur calvaire quotidien.
IBC/23/07/2020 MAKD/ISD 622 269 551 & 622 252 611