mardi février 17 2026
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
No Result
View All Result
InfosBruts.com
No Result
View All Result
Home Politique

Réconciliation et promotion de la paix à N’zérékoré: importante recommandation des Donzos à l’émissaire de Sékhoutouréyah

InfosBruts by InfosBruts
5 juillet 2020
in Politique
0
Réconciliation et promotion de la paix à N’zérékoré: importante recommandation des Donzos à l’émissaire de Sékhoutouréyah

Mamady Condé alias CC, président des Donzos de N'zérékoré au centre

N’zérékoré, 05 Juillet (IBC) – En recevant, samedi, 04 juillet 2020, à Koliéba, l’émissaire de la présidence de la République, Nèma Augustin Maomy venu spécialement à N’zérékoré pour renforcer une mission d’information et de sensibilisation des populations locales sur la réconciliation et la promotion de la paix dans la cité, suite aux évènement douloureux qui ont endeuillé la capitale de la région forestière au mois de mars 2020, en lien avec le double scrutin référendaire et législatif, les donzos (confrérie des chasseurs) ont formulé une importante recommandation au messager de la paix du président Alpha Condé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.

Nèma Augustin Maomy, messager de la paix à N’zérékoré

Hier, samedi, 04 Juillet 2020, Nèma Augustin Maomy, en mission dans la région pour prôner la réconciliation et la paix dans la cité, s’est fait inviter par les associations et coopératives de jeunes (conducteurs de taxi moto, couturières et couturiers, dozos, footballeurs et albinos) de la ville de N’zérékoré.
Les rencontres ont eu successivement lieux dans les quartiers Ossud pour les conducteurs de taxi moto, Koliéba pour les Dozos, au centre d’exposition artisanal pour les couturières et couturiers, dans la salle de conférence de plan pour les albinos et au quartier Dorota pour les jeunes footballeurs.
Le missionnaire de la Présidence de la République a fait une rétrospective des différents évènements tragiques qui ont endeuillé la région forestière avant de revenir sur les récentes violences survenues en mars dernier lors des législatives couplées au référendum constitutionnel en vue de passer le message de paix.
« Vous savez depuis 1991 Nzérékoré a connu beaucoup de crise et la toute dernière, c’était pendant les élections passées. Nous les fils de Nzérékoré nous nous sommes dit venir vers vous nos mamans, nos papas pour parler vraiment en vue qu’il y ait une paix définitive à Nzérékoré. Car, vous savez tous et moi personnellement je suis dans l’esprit du président de la République. Celui de la paix et ce massage est valable pour tous. C’est pourquoi, je viens auprès de vous pour passer le message de paix dans vos différentes familles. Parce que chacun peut un peu. Et c’est dans la paix que nous pouvons prospérer afin de développer notre région qui est toujours en proie aux violences à caractère communautaire » a lancé Nèma Augustin Maomy à l’endroit de couches socioprofessionnelles citées plus haut.
Les différentes structures rencontrées lui ont toutes exprimé leur soutien et leur engagement à accompagner la mission de sensibilisation sur la réconciliation et la promotion de la paix en région forestière en général et dans la commune urbaine de N’zérékoré, en particulier, car disent les participants, c’est pendant la paix que tout ce qui est développement peut être possible.

READ ALSO

Nomination au Ministère de l’Emploi : Mory Condé exprime sa reconnaissance au Président Mamadi Doumbouya et fixe le cap

Guinée : Elhadj Abdourahimi Tombon Baldé salue la nomination de Mamadou Cellou Baldé au ministère de la Jeunesse et des Sports

Karamo Moutar Oularé, président des conducteurs de taxis motos à N’zérékoré

Ainsi, dans son intervention de circonstance, le président de la coopérative des conducteurs de taxi moto, Karamo Moutar Oularé a d’abord exposé les risque que cours les taxis maître en période de conflit tout en proposant de pistes de solutions avant d’exprimer leur soutien.
« A chaque fois qu’il y a des violences ici à Nzérékoré nous conducteurs sommes les perdants. Mêmes les évènements du mois de mars ont couté la vie à un de nous. Mais nous demandons au gouvernement d’élargir la sensibilisation aux différentes localités environnantes, parce que très souvent quand il y a de conflit ici les notables et les autorités se réunissent pour parler de cette paix entre eux sans pour autant impliquer les autres couches socioprofessionnelles. En tout cas nous restons engagés à accompagner Nèma Augustin Maomy dans l’accomplissement de cette mission régalienne axée sur la réconciliation et la promotion de la paix. Tous les conducteurs de taxi moto seront sensibilisés dans une semaine s’il plait à Dieu», a promu Karamo Moutard Oularé.

Conducteurs taxis motos à N’zérékoré

Revenant sur les inquiétudes du président de la coopérative des conducteurs de taxi moto de la place, « nous avons sillonné presque tous les villages environnants. Et vous savez que le processus de la paix ça demande un peu de temps. Nous allons toujours continuer à sensibiliser », a assuré Augustin Maomy.
Même son de cloche chez les l’association des couturières et couturiers, les footballeurs et les albinos qui promettent aussi à leurs tours d’évoluer dans cet esprit de faire une paix définitive à Nzérékoré.
Pour les acteurs concernés par ces différentes rencontres du samedi, Nèma Augustin a choisi la plus belle des stratégies de sensibilisation sur la réconciliation et la promotion de la paix en se rendant dans les différentes localités de N’Nzérékoré pour véhiculer le message de paix. « Nous n’avons jamais connu la vraie renonciation après tant de conflits ici. Mais, cette fois ci, nous sommes convaincus que les messages seront véhiculés très largement et nous soutenons les actions de paix envisagées. Nous restons engagés pour garantir la paix définitive dans cette région commune » a-t-on fait savoir.
Les Donzos (confrérie des chasseurs), à travers leur président Mamady Condé alias CC, ont mis l’occasion à profit pour demander que les responsables des conseils des quartiers soient issus de toutes les communautés vivant dans la commune urbaine de Nzérékoré. Car, disent-ils, « dans ces conditions, chacun se sentira responsable et les problèmes seront gérés de façon plurilatérale en vue de faire la paix définitive à Nzérékoré.»
IBC/05/07/2020 LTD/ISD                                              LTD/ISD                               622 269 551 & 622 252 611

Related Posts

Nomination au Ministère de l’Emploi : Mory Condé exprime sa reconnaissance au Président Mamadi Doumbouya et fixe le cap
Politique

Nomination au Ministère de l’Emploi : Mory Condé exprime sa reconnaissance au Président Mamadi Doumbouya et fixe le cap

5 février 2026
Guinée : Elhadj Abdourahimi Tombon Baldé salue la nomination de Mamadou Cellou Baldé au ministère de la Jeunesse et des Sports
Politique

Guinée : Elhadj Abdourahimi Tombon Baldé salue la nomination de Mamadou Cellou Baldé au ministère de la Jeunesse et des Sports

4 février 2026
Noussy : le président du MOUDIN salue la nomination d’Ibrahima Sory 2 Tounkara au poste de Garde des Sceaux
Politique

Noussy : le président du MOUDIN salue la nomination d’Ibrahima Sory 2 Tounkara au poste de Garde des Sceaux

3 février 2026
Restructuration de GMD Bâtir Ensemble : Amadou Oury Bah appelle à l’unité des forces de soutien
Politique

Guinée : les partis alliés ouverts à un possible ralliement à la GMD, sous conditions de concertation

1 février 2026
Restructuration de GMD Bâtir Ensemble : Amadou Oury Bah appelle à l’unité des forces de soutien
Politique

Restructuration de GMD Bâtir Ensemble : Amadou Oury Bah appelle à l’unité des forces de soutien

30 janvier 2026
Labé : Amadou Sidibé témoigne de son engagement aux côtés d’Ousmane Gaoual Diallo
Politique

Labé : Amadou Sidibé témoigne de son engagement aux côtés d’Ousmane Gaoual Diallo

24 janvier 2026
Next Post
Kankan : le sotikèmo demande aux jeunes de sursoir à la manifestation programmée ce lundi.

Kankan : le sotikèmo demande aux jeunes de sursoir à la manifestation programmée ce lundi.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Labé : Lancement officiel des travaux du Conseil administratif préfectoral sous la présidence du préfet CGP Cheick Mohamed Keïta
  • Guinée : la réforme de l’état civil entre modernisation et défis de gouvernance
  • Reconnaissance et gratitude : Mamadou Saliou DG Diallo remercie le PDG d’Infosbruts.com et renouvelle son invitation au public
  • Koubia : le préfet Faindo Nikavogui en tournée dans les cinq communes pour prôner paix et cohésion
  • Fouta-Djallon : comment le traité du 6 février 1897 a scellé la mise sous tutelle française
  • Sénégal : le 250e anniversaire de la Révolution du Fuuta Tooro et de l’intronisation d’Almaami Abdul Qaadiri Kan célébré en 2026
  • Conakry : Coopération et perspectives d’avenir au cœur de la célébration de l’anniversaire de l’Empereur du Japon
  • Labé : Mamadou Saliou “DG Diallo” et Hadia Fatoumata Binta Diallo unis par les liens du mariage
  • Pita : un feu mystérieux ravage 24 cases à Pellal Mawndé, les habitants lancent un appel à l’aide
  • Maison centrale de Conakry : vaste saisie d’objets prohibés et arrestation d’un garde pénitentiaire
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.