Kankan, 05 Juillet (IBC) – A 72h d’une nouvelle manifestation contre la mauvaise desserte du courant électrique, l’inquiétude monte dans la commune urbaine de Kankan où dans la soirée d’hier, samedi, 04 juillet 2020, une importante rencontre a regroupé les autorités locales et représentants des manifestants au domicile privé du Sotikèmo de la ville, au terme de laquelle, la notabilité a demandé aux jeunes de sursoir à toute manifestation le lundi, 6 juillet 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée ne désarme pas. Après avoir réussi à organiser une manifestation violente le mardi, 30 juin 2020 et paralyser la ville de Kankan, les jeunes grognards veulent remettre ça le lundi, 6 juillet 2020. Mais, dans la soirée d’hier samedi, 4 juillet 2020, ils ont été convoqués chez le sotikèmo de la ville en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.
Il leur a été demandé de sursoir à cette nouvelle manifestation : « le sotikèmo a convoqué tout le monde, pour qu’on se donne des idées. Tout le monde sait ce qui se passe à Kankan actuellement. Le sotikèmo voudrait remercier les jeunes pour leur initiative et leur dire que le fait d’écouter les conseils venant d’une notabilité, est un signe de bénédiction. S’il vous demande de faire une chose, vous devez le faire. Tout ce qu’il veut aujourd’hui, c’est qu’il y ait le courant et l’eau en abondance. Vous réclamez la construction d’un barrage hydroélectrique, c’est légitime. Mais nous voulons que cela se passe sans manifestation » a dit Mohamed Lamine Kaba, porte-parole de la notabilité.
Les jeunes ont dit qu’ils vont se retrouver pour donner leur réponse à la notabilité, mais toutefois ils ont donné un mémorandum au gouverneur de région, Sadou Keïta à remettre au président Alpha Condé.
Dans ce mémorandum, ils exigent la construction d’un barrage hydroélectrique et la desserte du courant électrique de 18h à 6h du matin chaque jour, jusqu’à la fin de la construction dudit barrage. Le numéro 1 de la région, a promis de remonter ce mémorandum à qui de droit.
IBC/05/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611