Guinée, 06 Nov (IBC) – La première décision du nouveau ministre du Travail et de la Fonction Publique (TFP), Julien Yombouno invitant les différents chefs des divisions des ressources humaines des services concentrés et déconcentrés de l’Etat à établir la liste des fonctionnaires inactifs est vivement saluée par les acteurs politiques et responsables de la société civile du pays, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
L’initiative vise les fonctionnaires guinéens en situation d’abandon de postes, ceux décédés en activité non radiés, ceux payés par la fonction publique mais résidents à l’extérieur du pays, ceux payés à la fonction publique mais évoluant en même temps dans le secteur privé.
Cette première décision du nouveau ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno est bien apprécié par le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA), Dr Mamady Kaba.
« Il faut d’abord commencer par faire l’état des lieux, connaitre l’existent, qu’est-ce qui est bien pour valoriser et qu’est-ce qui n’est pas bien pour le changer. Si le fichier est véritablement bien nettoyé, vous n’aurez pas plus de 60% de ceux qui figurent sur le fichier qui seront retenus. La majeure partie sont inscrits sur le fichier mais travaillent dans des sociétés privées. Il y en a qui sont en déplacement. Il y en a qui n’avaient même pas de diplôme. Certains se sont fait inscrire avec les diplômes de leurs frères. Il s’agissait seulement d’être engagé politiquement pour se retrouver sur le fichier de la Fonction Publique. Je vous assure, il y a un travail colossal à faire et je pense que le ministre commence bien déjà. Je pense que tout le monde doit soutenir sa démarche » a-t-il expliqué.
De son côté, le président de la PJDD, Alpha Fodé Soumah il n’y a pas de raisons que le président envoie 1000 militaires à la retraite et qu’il ne procède pas à l’assainissement du fichier de la Fonction Publique.
IBC/06/11/2011 ISD