N’zérékoré, 03 Juillet (IBC) – Après la rencontre avec le Mouvement des Jeunes pour la coalition et le Développement de la Guinée Forestière (MJCDGF), très préoccupé par la récurrence de la violence enregistrée dans la région, c’est au tour de certaines femmes venues des 22 quartiers de la commune urbaine de Nzérékoré d’exprimer leur soutien indéfectibles aux actions de réconciliation posées par l’équipe de Nèma Augustin Maomy, le tout dernier émissaire de Sékoutouréyah, en tournée d’informations et de sensibilisation des populations de cette partie du Sud de la Guinée, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Hier, jeudi, 02 juillet 2020, les responsables des femmes de la commune urbaine de Nzérékoré ont reçu le comité de réconciliation à une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix, après les évènements tragiques survenus les 22, 23 et 24 mars 2020, en marge du double scrutin (législatif et référendaire), qui ont couté la vie à plusieurs personnes, faisant des blessés graves et d’importants dégâts matériels dans la cité forestière.
La rencontre qui s’est tenue au quartier Gonia 1 de la commune urbaine de Nzérékoré a connu la présence des femmes issues des différentes composantes sociales de la place. Il était question de parler de la portée de la paix, vue la situation socioéconomique de la population de cette localité, en proie, depuis des décennies, aux violences communautaires plongeant cette région du Sud de la Guinée dans un contexte d’instabilité totale, inspirant ainsi la méfiance des investisseurs.
La présidente des femmes de Nzérékoré, Marie Noel Balamou a exprimé le soutien de la couche féminine au comité de réconciliation avant de réitérer l’engagement de celles-ci à promouvoir la paix dans la cité. Très vulnérables pendant les violences, les femmes des 22 quartiers promettent de faire de la paix leur préoccupation majeure à Nzérékoré.
« Nous sommes aujourd’hui réunis ici pour parler de la paix, car sans la paix aucun développement n’est possible. A chaque fois qu’il y a des évènements douloureux ici nous perdons nos enfants et nos maris. C’est pourquoi nous soutenons les actions du comité de réconciliation dirigé par Sékou Souapé Kourouma. Nous femmes de la commune urbaine de Nzérékoré restons engageées dans la sensibilisation de la population sur l’instauration de la paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Nous sommes vraiment fatigués des violences récurrentes ici. Nos enfants et nos maris ne travaillent pas. Tout ça là, à cause des violences intercommunautaires. Nous femmes allons-nous impliquer d’avantage dans cette batail de sensibilisation sans quoi nous sommes les perdantes face à cet état de fait », a déclaré au nom de ses concitoyennes la présidente des femmes de Nzérékoré.
Dans son intervention de circonstance, monsieur Nèma Augustin Maomy, l’émissaire présidentiel a décliné sa préoccupation liée à la question de l’instauration définitive de la paix et la cohabitation pacifique à Nzérékoré. L’homme venu de la capitale pour renforcer l’équipe de Sékou Souapé Kourouma a expliqué à ces femmes, les avantages d’une paix durable dans la cité de Nzérékoré. Il a salué le soutien aux actions de paix et l’engagement des femmes dans la sensibilisation sur la paix gage de tout développement, car selon lui seule les femmes sont censées mener à bien la sensibilisation auprès de leurs enfants et leurs époux en vue d’une paix durable en région forestière en général et dans la commune urbaine de N’zérékoré en particulier.
IBC/03/07/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611