Mamou, 03 Juillet (IBC) – L’interpellation par la Gendarmerie de Mamou du responsable de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de la sous-préfecture de Konkouré, Amadou Diallo suite à une plainte du sous-préfet de la localité, Amadou Bah a provoqué un soulèvement populaire contre le commis de l’Etat qui est désormais déclaré persona non grata dans le coin, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
C’est contre toute attente que le sous-préfet de Konkouré, Amadou Bah a porté plainte à la Gendarmerie de Mamou, hier, jeudi, 02 juillet 2020, contre le responsable de la jeunesse de la sous-préfecture, Amadou Diallo.
« Hier, le sous-préfet m’a trouvé chez moi avec un pick-up de la gendarmerie avec une convocation. Les agents m’ont demandé de partir avec eux à Mamou. Arrivée sur les lieux, ils m’ont enfermé. Quelques temps après, ils m’ont demandé de quoi me reproche-t-on. Je leur ai dit que comme c’est lui qui a porté plainte contre moi, qu’il vienne leur expliquer pourquoi il m’a emmené ici. A ce que je sache, il n’y a rien entre nous. Mais, seulement il n’est pas d’accord avec la jeunesse et la population. C’est ainsi quand il ne s’est pas présenté, ils m’ont dit de rentrer à Konkouré et ce fut fait », a expliqué Amadou Diallo.
Des échauffourées ont été enregistrées entre les jeunes et les forces de d’ordre lors de l’arrestation du jeune Amadou Diallo qui est de surcroit le premier secrétaire à la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de la sous-préfecture.
« Alhassane Bah a reçu un gaz lacrymogènes sur la tête. Nous l’avons amené à l’hôpital. Après les examens, les médecins m’ont dit que l’os du crâne de Bah Alhassane a été fracturé et le cerveau a été impacter. Nous devons l’évacuer sur Conakry » a expliqué Hawa Seck, cousine de Bah Alhassane trouvée à l’hôpital régional de Mamou.
Cette interpellation suivie de l’isolement du jeune Amadou Diallo par la Gendarmerie de Mamou, suite à une plainte du sous-préfet de la localité, Amadou Bah, à une fois de plus compliqué la cohabitation entre les jeunes de Konkouré et l’autorité sous-préfectorale.
« Comme il ne veut pas de nous, nous demandons aux autorités de le remplacer purement et simplement. Même si c’est une femme qu’on nous envoie ou une autre personne avec qui nous pouvons nous entendre parce que parmi tous les sous-préfets qui sont venus ici, c’est le seul qui nous a insultés et coupé la parole. Pire, il ne veut pas qu’on s’unisse nous les jeunes donc nous demandons son départ avant que ça prenne une autre tournure », a-t-il prévenu notre interlocuteur.
Contacté à plusieurs reprises, le sous-préfet Amadou Bah n’a pas voulu se prêter à nos questions sous prétexte qu’il est occupé.
IBC/03/07/2020 MASD/ISD 622 269 551 & 622 252 611