Kankan, 31 Jan(Infosbruts.com) – À quelques jours de la célébration du 15ᵉ jour du mois de Chabane, prélude au mois saint de Ramadan, le chef suprême des érudits de l’association Nourdine Islam, El Hadji Cheick Souleymane Sidibé, plus connu sous le nom de Karamô Solo, a livré un important message de paix, de foi et de bénédictions à l’endroit des fidèles musulmans.

Cette déclaration a été faite à l’issue de la prière du vendredi à la grande mosquée Masjid Nourdine Islam, située au quartier Aviation, dans la commune urbaine de Kankan, au domicile du guide religieux.
Une cérémonie religieuse d’envergure internationale
La cérémonie du 15ᵉ jour de Chabane, prévue les 1er, 2 et 3 février 2026 à Djanssoumana, village natal de Karamô Solo, est organisée chaque année par l’association Nourdine Islam. Elle constitue l’un des plus grands rassemblements religieux de la sous-région, mobilisant des milliers de fidèles venus de Guinée et de plusieurs pays, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone, ainsi que d’autres horizons.
Message spirituel et symbolique
Prenant la parole devant une foule nombreuse, Karamô Solo a d’abord formulé des bénédictions à l’endroit des fidèles et sympathisants, avant d’expliquer la symbolique du parfum dénommé « Mousoukou », recommandé à ses adeptes dans le cadre de cette célébration religieuse.

« Aujourd’hui est le dernier vendredi avant la célébration du 15ᵉ jour du mois de Chabane. Toutes les bénédictions formulées ici en votre faveur seront exaucées par la volonté de Dieu. Quant au parfum Mousoukou, quiconque l’utilisera avec foi sera protégé contre la malveillance et verra les portes de son bonheur s’ouvrir. Ne croyez pas en moi, mais croyez en Dieu dans tous vos actes », a-t-il déclaré.
Soutien aux autorités et appel à l’unité
Dans son message, le guide religieux a également réitéré son soutien au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, récemment reconduit à la tête du pays.
« J’invite tous les Guinéens, en particulier les fidèles musulmans et les membres de Nourdine Islam, à accompagner le Président Mamadi Doumbouya dans sa vision et ses projets de développement pour la Guinée, afin que Dieu le guide pour le bien-être et la prospérité du pays, surtout pour la jeunesse », a-t-il exhorté.
Un appel fort contre les pratiques nuisibles
Dans un ton ferme, Karamô Solo a également lancé un message à l’endroit des personnes qu’il qualifie de nuisibles à la société, les exhortant à renoncer à toute pratique portant atteinte à autrui.
« Je demande à ceux qui font du mal de laisser les enfants des autres. S’ils pensent pouvoir nuire, qu’ils viennent à moi. Autrement, qu’ils rejoignent la voie de Nourdine Islam pour adorer le Tout-Puissant Allah », a-t-il conclu.
Rendez-vous à Djanssoumana
La grande cérémonie du 15ᵉ jour de Chabane se tiendra donc du 1er au 3 février 2026 à Djanssoumana, village natal de Cheick Souleymane Sidibé, et marquera une nouvelle étape spirituelle avant l’entrée dans le mois saint de Ramadan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
Contacts : (+224) 620 99 61 39 / 611 95 94 69















