Labé, 12 octobre (Infosbruts.com) – L’amphithéâtre de Labé a servi ce dimanche de cadre à une importante cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé. L’événement, placé sous le signe de la reconnaissance, visait à remercier la population de la préfecture de Labé pour la large victoire du Oui lors du récent référendum constitutionnel.

Le ministre était accompagné de l’honorable Mamadou Lamine Diallo, conseiller au Conseil National de la Transition (CNT), ainsi que de plusieurs cadres de son département et d’autres départements ministériels. Les présidents des délégations spéciales des treize communes de Labé, les sous-préfets, les directeurs sous-préfectoraux de la Jeunesse (DSPJ) et de nombreux mouvements de soutien à la Refondation et au Général-Président Mamady Doumbouya ont également pris part à la rencontre.

Thierno Ibrahima Diallo, PDS CU Labé
La cérémonie a été ouverte par le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo qui a souhaité la bienvenue aux invités et rappelé le sens de la rencontre. Il a été suivi par le conseiller Mamadou Lamine Diallo, qui a, à son tour, salué l’engagement des populations de Labé avant de rappeler qu’une mission du directoire de campagne référendaire, conduite par Mamadou Aliou Sampiring Diallo, ancien vice-maire de Labé, avait déjà sillonné l’ensemble des sous-préfectures pour exprimer la gratitude du ministre.

Elhadj Mamadou Lamine Diallo, CNT
Prenant la parole à son tour, le ministre Mamadou Cellou Baldé a remercié chaleureusement les populations de Labé, les sages, les femmes, les jeunes et les responsables administratifs pour leur mobilisation exemplaire. Il a adressé une mention spéciale à Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo pour les résultats jugés « sans commentaire » en faveur du Oui surtout à Sampiring.

Il a également salué, avec un hommage appuyé, Madame Kanny Soumanoh, digne fille de Labé, ainsi que son époux, Mory Condé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour la contribution remarquable qu’ils apportent au développement local.
Dans son discours, le ministre a salué le leadership du Général Mamady Doumbouya, qu’il a présenté comme un homme de paix et d’unité nationale. « Grâce au président Doumbouya, l’ethnocentrisme appartient désormais au passé. Si hier certains disaient que la Guinée roulait sur trois pneus, aujourd’hui, c’est une voiture à quatre roues », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris du public.

Mamadou Cellou Baldé, ministre de la Jeunesse
Il a exhorté les populations à se préparer pour les prochaines élections présidentielles, affirmant que même si le Général Doumbouya n’a pas encore donné la direction à suivre, « nous savons tous celle que nous souhaitons ». Mamadou Cellou Baldé a également mis en garde contre les discours de division tenus, selon lui, par certains Guinéens de l’étranger, appelant à l’unité et à la vigilance.

Le ministre a salué le bon déroulement du référendum, rappelant qu’il s’agissait de la première consultation nationale organisée sans heurts ni incidents. Pour lui, c’est « un signe divin que la direction actuelle est la bonne et que le Général Doumbouya est un homme béni de Dieu ».

En conclusion, il a annoncé qu’une grande fête de reconnaissance sera prochainement organisée à Labé, soit au stade régional, soit à l’aéroport. Cette manifestation, selon lui, réunira tous les fils et cadres de Labé ainsi que plusieurs artistes de renom. Le ministre a même émis le souhait d’y inviter le Premier ministre Amadou Oury Bah pour en faire un événement à la hauteur de la mobilisation de Labé.
Chérif Sampiring Diallo pour infosBruts.com
« Le récit des faits, l’écho du terrain. »















