Labé, 04 Nov (IBC) – Conduisant une délégation gouvernementale venue à Labé ramener l’équipe de football qui était partie prendre part au touroi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, le premier ministre, Amadou Oury Bah a reprécisé la position des autorités centrales sur le vrai bilan de la tragédie enregistrée au stade régional de N’zérékoré, le 1er décembre 2024.
S’adressant aux notables de Labé réunis en grand nombre au vestibule de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan, le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a indiqué que la polémique suscitée autour du bilan de la tragédie enregistrée le 1er décembre 2024 au stade régional de N’Zérékoré, à l’occasion de la finale du tournoi de football de la refondation doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya » n’en vaut pas la peine.
« Il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de décès. Même s’il n’y avait que 10 décès, c’était déjà une tragédie et un drame national. A plus forte raison que le nombre décès déclaré par les services hospitaliers est de 56 voire de 57 personnes. Ceci est très important de le souligner maintenant », a-t-il précisé.
Se confiant à la presse locale, en marge de la rencontre, le premier ministre Amadou Oury Bah a invité les citoyens ayant enregistrés des pertes en vies humaines dans ce drame à se faire recenser auprès des autorités judiciaires en charge du dossier. Ce qui, pourrait, dit-il, aider à avoir un bilan exhaustif et complet en déterminant le nombre exact de décès enregistrés en cette circonstance malheureuse.
Par ailleurs, il a expliqué que les dispositions idoines ont été prises sur instructions du président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour la prise en charge des blessés et l’accompagnement des familles qui ont enregistré des cas de décès.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71 & 657 26 95 51