Labé, 14 Avril (IBC) – La nouvelle délégation spéciale de la commune urbaine de Labé est constituée de cadres pétris de talents dans leurs domaines de compétence respectifs et si les expériences des uns et des autres sont capitalisées, elles pourront aider à conduire des politiques de développement de cette collectivités urbaine, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’arrêté ministériel portant composition de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé est tombé dans la soirée du samedi, 13 avril 2024. Composée de 11 membres, la nouvelle équipe dirigeante de la commune urbaine de Labé est conduite par Thierno Ibrahima Diallo, un agent de développement au service de la Confédération des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG).
Jeune modeste, il a fait ses preuves dans beaucoup de projets de développement évoluant dans la région de Labé.
Il est connu membre fondateur du Comité de Soutien à Cellou Dalein Diallo qui s’est retrouvé après dans le bureau fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Labé ici. Il a aussi représenté cette formation politique dirigée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo au sein de la commission électorale préfectorale indépendante de Labé.
Il a démissionné de cette mission de gestion du processus électoral quand la foule en colère contre le 3ème mandat du Pr Alpha Condé s’est attaquée violemment au siège de la commission électorale préfectorale indépendante de Labé (CEPI).
Ses activités professionnelles l’ont éloigné de ce parti de l’opposition depuis belle lurette. Avant même la prise du pouvoir par le CNRD.
En plus de ce jeune cadre pétri de talent, nous retrouvons Elhadj Moudjitaba Barry connu sous le sobriquet de PABLO qui est un grand entrepreneur. Ce doyen a gagné plusieurs marchés publics suite à des appels d’offres régulièrement lancés. Il a à son actif beaucoup d’ouvrages et édifices réalisés conformément aux cahiers de charges qu’il a contractés avec l’Etat et ses partenaires au développement.
Il y a aussi Ibrahima Sory Bandia, fils d’un ex-commandant d’arrondissement du nom de feu Waly Bandia. Il est l’actuel Directeur Fondateur de l’ONG Global Environnement, ancien coordinateur régional de l’ONG Internationale Tostan en Moyenne Guinée. ONG au sein de laquelle il a fait ses preuves en matière surtout de processus de développement de nos collectivités rurales, de promotion des droits humains et de lutte contre les mariages précoces et forcés.
En sa qualité de coordinateur de Tostan Moyenne Guinée, Ibrahima Sory Bandia a conduit beaucoup de voyages d’échange entre communautés guinéennes et Sénégalaises dans le Sénégal Oriental. Il a également organisé plusieurs cérémonies d’abandon de l’excision dans les régions de Mamou et Labé, avec la participations de plusieurs invités dont la fondatrice de Tostan International, Molly Melching, une éducatrice américaine et défenseur des droits humains, qui souhaitait offrir des programmes d’éducation holistique non-formelle aux communautés rurales du Sénégal
Cet instituteur ordinaire a servi en situation de classe dans plusieurs écoles élémentaires de Lélouma et Mali avant de se convertir en agent de développement communautaire ayant aussi une grande expertise en matière d’alphabétisation fonctionnelle.
C’est lui qui a implanté la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) à Labé.
Son arrivée au sein de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé peut bien faire la fierté de ses anciens patrons de Tostan International comme Mohamed El Kébir Bass et Bara Kébé, cher époux de l’actuelle inspectrice régionale de la promotion féminine de Mamou, Kadiatou Baïlo Soumano.
Nous n’oublions pas le cas de notre consœur Mariama Ciré Diallo, animatrice à Radio Espace Foutah et présidente d’une ONG spécialisée dans les questions de l’Environnement.
Que dire de Yamoussa Soumah, président de la coordination de la Basse Côte à Labé, président fondateur de l’ONG Solidarité Africaine pour le Développement des Communautés (SADEC-Guinée).
Ancien responsable administratif, financier et comptable de la Direction Régionale de la Sotelgui de Labé, Yamoussa Soumah est aussi assistant du correspondant régional de la RTG à Labé.
Ces personnes ressources parmi tant d’autres au sein de la nouvelle délégation spéciale de la commune urbaine autorisent un grand espoir de gestion des affaires courantes de la Mairie de Labé, conformément à la lettre de mission du CNRD inspirée des dispositions du code révisé des collectivités guinéennes en la matière.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71