Tougué, 30 Août (IBC) – La 3ème édition du forum des fils de Tougué, récemment organisée au chef-lieu de la préfecture ouvre actuellement la voie à des grandes perspectives de développement local. Les organisateurs de cette rencontre historique se réjouissent de la réussite de l’évènement et s’en félicitent, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les filles et fils de Tougué ont récemment organisé un forum pour le développement local, avec le leadership de l’Union des Associations pour le développement de la préfecture (UADT).
« C’est un forum qui devait avoir lieu en 2020, mais pour plusieurs raisons, il n’a pas eu lieu. Dieu a fait donc qu’il ait lieu cette année, en 2024. C’est un forum au cours duquel nous avons d’abord présenté le bilan d’activité de l’Union. Ensuite, on a parlé des perspectives d’avenir pour le développement de la préfecture de Tougué » explique le vice-président de l’UADT, Ibrahima Sory Baldé.
Pendant deux jours, fils ressortissants et résidents se sont penchés sur 3 aspects essentiels pour le développement de Tougué.
« On a abordé trois thèmes. Le premier, c’est l’éducation, parce que les 3 ou 4 dernières années la situation de l’éducation à Tougué était très catastrophique. Lors des examens nationaux Tougué a occupé soit la dernière place ou bien l’avant dernière place. Il a fallu donc y travailler. On a contacté des experts. On a fait un travail pour justement faire le bilan de l’éducation et ensuite parler des perspectives d’avenir. Qu’est-ce qu’il faut pour que ça change au niveau de l’éducation à Tougué ? Le deuxième qui a été abordé, c’est l’Environnement. On a parlé aussi des forêts communautaires. Nous envisageons d’implanter des forêts communautaires dans les 9 sous-préfectures et dans la commune urbaine, en raison de 10 ha par collectivités décentralisées. Et le troisième volet qui n’est pas moins important que les autres, c’est investir à Tougué. On a pensé qu’il est fondamental que les uns et les autres puissent se tourner vers Tougué, parce que pratiquement on a constaté que notre préfecture est abandonnée. A Tougué, tout est prioritaire. Il faut investir à Tougué. Il faut inciter les gens à venir investir à Tougué. Et là aussi, on y a travaillé. On a présenté ce thème qui a été justement très applaudi par les participants » a ajouté notre interlocuteur.
Les organisateurs disent avoir été surpris de la réussite de cette 3ème édition du forum pour le développement de Tougué.
« L’enseignement qu’on tire est que l’évènement a tellement eu de l’ampleur qu’on est surpris parce que les gens nous appellent pour nous féliciter. Ce n’est pas quelque chose d’anodin. On l’a fait en 2018, vous y étiez. En 2024, on vient. Il y a eu un changement. On a eu quelques réalisations que les gens ont applaudi. Et on veut faire du mieux. L’enseignement, c’est qu’il faut travailler chez toi. Quel que soit ce que tu fais ailleurs, si tu ne viens pas travailler chez toi, saches qu’il y a quelque chose qui manque » a-t-il insisté.
La réussite du forum pour le développement de Tougué a également inciter plusiers autres associations de ressortissants de la préfecture basé en Angola, au Mali, à Mamou et à Labé à rejoindre l’Union des Associations pour le Développement de Tougué (UADT).
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71