Labé, 18 Sept (IBC) – Comme de nombreuses routes en Guinée, l’axe national qui relie Labé à Mamou a subi des dégradations considérables en raison des fortes pluies qui caractérisent cette saison. Cette situation a rendu la circulation sur cet itinéraire extrêmement difficile, voire impossible par moments, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les chauffeurs qui empruntent régulièrement la route nationale Mamou-Labé pour assurer le transport de personnes et de marchandises expriment une vive inquiétude face à l’état désastreux du tronçon. Ils soulignent les dangers qui pèsent sur leur sécurité ainsi que sur celle des passagers.
Face à cette problématique préoccupante, ces conducteurs interpellent les autorités de la transition, leur demandant d’agir rapidement pour réhabiliter cette importante infrastructure.
Interrogé à la gare routière de Kouroula, Maître Mamadou Yaya Bah décrit la situation.
« La route entre Labé et Mamou est particulièrement difficile à emprunter en ce moment, surtout en cette période de fortes pluies. Hier, j’ai décidé de me rendre à Conakry et, en chemin, j’ai fait une pause à Dalaba, juste avant de sortir de la ville en direction de la localité de Boulliwel. Là-bas, les chauffeurs de taxi semblent avoir développé des techniques pour trouver des chemins praticables, mais cela n’a pas été le cas pour moi. En effet, au moment de mon retour, j’ai remarqué que plusieurs poids lourds étaient restés coincés au même endroit où je les avais laissés plus tôt. Il est devenu presque routine, après chaque voyage à Conakry, de devoir amener nos véhicules dans des garages pour des réparations. C’est une situation qui s’est installée dans notre quotidien, car les conditions des routes sont souvent si mauvaises qu’elles causent des dommages considérables à nos voitures » déplore-t-il.
Un autre chauffeur, Abdoulaye Diallo, a partagé un témoignage similaire lors de son entretien avec notre correspondant régional, pour qui il a décrit les difficultés rencontrées sur cette route.
« Nous souffrons tant à cause de l’état déplorable de cette route que nous avons d’abord décidé de l’abandonner. Les usagers rencontrent d’énormes difficultés, particulièrement dans la préfecture de Dalaba. Tout le problème réside entre Labé et Mamou. Il est donc impératif que les autorités examinent attentivement cet axe afin d’apporter des solutions adéquates. À l’heure actuelle, notre inquiétude ne concerne plus la menace d’insécurité, mais bien l’état dégradé de la route, qui pose de réels soucis. Les usagers, dans un élan de solidarité et de débrouillardise, entreprennent eux-mêmes le reprofilage des chemins. C’est pourquoi les chauffeurs préfèrent voyager en groupe pour assurer leur sécurité, et certains ont même décidé de garer leurs véhicules en raison de l’impossibilité de circuler dans de telles conditions. Il y a une pénurie significative de véhicules pour se rendre à Conakry », regrette-t-il.
À noter que la route Labé-Mamou, n’est qu’une illustration du calvaire routier auquel font face quotidiennement les chauffeurs qui vivent de ce métier à l’intérieur du pays.
Depuis Labé, Thierno Baldé pour infosbruts.com