Labé, 14 Avril (IBC) – Le Racing Football Club de Pammel, dans la commune urbaine de Labé a remporté la première édition de la coupe « Ramadan Football » doté du trophée Mohamed Samoura, en battant Flow FC sur le score de 1- 0 à l’épreuve des tirs aux buts, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le stade régional « Elhadj Saïfoulaye Diallo a abrité, samedi, 13 avril 2024, entre 22 heures et 23 heures, la finale du tournoi de football petit champ dénommé « Coupe Ramadan Foot » doté du trophée « Mohamed Samoura », journaliste sportif à Radio Espace Foutah et membre de la Ligue Régional de Football de Labé.
Organisée par le Collectif Ramadan Foot Labé, cette compétition qui a la particularité de se jouer pendant le mois de Ramadan à partir de 22 heures a regroupé 16 équipes de la commune urbaine.
« On a jugé nécessaire de faire occuper les gens pendant le mois de ramadan et pendant la nuit pour venir se faire plaisir. Nous avons donné le nom du trophée à Mohamed Samoura, un homme qui accompagne la jeunesse de Labé et qui fait beaucoup de sacrifices pour la jeunesse de Labé » a expliqué le président fondateur de l’organisation, Mamadou Dian Baldé dit NESTA, entraineur de football.
Poursuivant, cet initiateur de la compétition a précisé que le tournoi s’est joué la nuit parce que tout simplement « pendant la journée les gens sont en jeun. Ils sont trop fatigué. Il y a aussi le soleil qui ardent. »
Cette première expérience a produit le résultat escompté parce qu’elle a connu un engouement réel du public sportif de Labé.
« Tout le monde est motivé. Chaque équipe a voulu gagner le trophée et les gens sont venus de partout pour regarder les matchs. C’était vraiment génial. On espère aussi que ça va continuer » a noté le principal organisateur.
Les organisateurs ont retenu 16 équipes pour participer à cette première édition de la compétition, parce que tout simplement le tournoi a commencé au 16ème jour du mois de ramadan.
« L’année prochaine, nous allons prendre plus de 16 équipes, s’il plait à Dieu » a-t-il rassuré.
L’initiative a vivement été saluée et encouragée par les encadreurs du football à Labé.
« Je commencerai par féliciter les organisateurs de l’initiative et également féliciter mon frère et ami Mohamed Samoura dont le trophée porte le nom. C’est un acte de reconnaissance à l’endroit de cette personne. Pour toute personne qui sait ce que ce monsieur fait pour le développement du football à Labé, c’est vraiment un mérite. Nous disons donc merci à cette commission d’organisation d’avoir pensé à notre frère et nous les encourageons vraiment pour les initiatives pareilles. Nous remercions surtout toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi dans lequel il n’y a pas eu de violences, il n’y a pas eu de bagarres et on voit vraiment que c’est le fair-play qui a dominé durant tout ce tournoi » confié Dr Mamadou Malal Diallo du district préfectoral du football de Labé.
Médecin de profession, Dr Malal Diallo a relevé qu’au cours du ramadan le sport est recommandé.
« Mais, c’est un sport léger, de façon modéré. L’initiative a été vraiment réfléchie de penser à jouer ce tournoi-là pendant la nuit, parce que la nuit on estime que les gens ont vraiment rempli les batteries au point qu’il n’y a pas d’impact négatif sur la santé sur la santé des joueurs, surtout qu’il y a déjà l’énergie au niveau du corps. Je pense donc que l’initiative est salutaire » a-t-il ajouté.
De son côté, notre confrère Mohamed Samoura n’a pas caché ses sentiments de satisfaction pour ce témoignage de reconnaissance exprimé à son endroit par les organisateurs du tournoi.
« C’est un grand honneur pour moi. Le fait que ce tournoi porte mon nom. Il y a plus d’une décennie j’organise des tournois à Labé ici que je dédie à des personnes qui apportent leurs plus pour la ville de Labé. Aujourd’hui si ces jeunes me dédient un tournoi, c’est un grand honneur. Je pense que c’est la meilleure façon de reconnaitre les efforts d’une personne de son vivant. Il ne faudrait pas dédier des tournois à titre posthume. Je suis heureux, je suis honoré que ce tournoi porte mon nom » a-t-il confié.
Poursuivant, il donne d’utiles conseilles aux organisateurs de tournoi de foot ramadan : « pérenniser l’initiative et voir pour les éditions prochaines comment améliorer un peu. Vous avez vu le tournoi se joue la nuit. Ils ont compté sur EDG, parce qu’actuellement il y a le courant à Labé. Mais, il y a eu des fois quand-même où EDG nous boude même si c’est pour quelques minutes. Je pense que la prochaine édition, ils vont prendre toutes les dispositions pour pallier à cela.»
Il convient de signaler que pour ce tournoi de football petit champs, le temps règlementaire était de 60 minutes réparties en deux périodes séparées d’une pause de quelques 10 minutes.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71