Labé, 27 Avril (IBC) – Le Recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow, entouré de ses deux vice-recteurs, de son secrétaire général et de plusieurs autres chefs de services de son institution, a animé, ce vendredi, 26 avril 2024, un point de presse sur les préparatifs de la 8ème édition des jeux universitaires de Guinée, prévus à Labé du 1er au 18 mai 2024, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a choisi Labé pour abriter la 8ème édition des jeux universitaires de Guinée. Un grand évènement national prévu à Labé du 1er au 18 mai 2024.
Appréciant à sa juste valeur l’important de ce choix, très muri du département de tutelle pour abriter ces compétitions sportives, culturelles et artistiques, les autorités universitaires de Labé mesurent l’ampleur du défi à relever pour mériter de la confiance placée en leur institution. Elles mettent alors les bouchers doubles en vue de jouer correctement leur partition dans le but de contribuer efficacement à la réussite de l’évènement.
C’est dans cet esprit qu’elles ont organisé dans la matinée de ce vendredi, 26 avril 2024, une conférence de presse pour mettre les professionnels du secteur évoluant à Labé au bain des préparatifs et des enjeux de l’évènement.
Introduisant la rencontre, le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a su trouver les mots indiqués pour camper le contexte de la rencontre avec les hommes des médias.
« Cette conférence de presse annonce toutes les couleurs. C’est un privilège un grand honneur pour l’Université de Labé d’avoir été choisie pour abriter ces jeux universitaires. Nous avons 17 institutions d’enseignements supérieurs publics en Guinée. Si on comptabilise les institutions d’enseignement supérieurs privés aussi, nous sommes à quelques dizaines. A la 8ème édition, cette année, après celle de Kankan, c’est notre université et c’est la ville surtout de Labé qui sont honorées, qui sont choisies. Et nous avons besoin de l’implication réelle de toute la communauté. Pas simplement la communauté universitaire. Naturellement, le partenaire privilégié pour pouvoir atteindre toute la communauté, c’est vous les médias qui êtes toujours à nos côtés quand il s’agit de communiquer sur les activités de l’université. Mais, cette fois-ci, je le répète encore une fois ce n’est pas qu’une activité de l’Université. C’est une activité de notre région. Nous devons donc nous assurer que toute la communauté est suffisamment informée, suffisamment préparée pour accueillir ces jeux dans les meilleures conditions possibles » a-t-il indiqué.
Poursuivant sa communication de circonstance, le recteur de l’université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a ajouté que toutes les dispositions sont prises et son entrain d’être prises pour préparer au mieux ces jeux du côté de l’Université.
« Nous le savons encore une fois si on ne comptait que sur nous ici à l’Université, avec un évènement qui doit avoir un retentissement partout au niveau des villes environnantes, on n’allait pas s’engager. C’est parce qu’on estime qu’on peut compter sur l’ensemble des couches, l’ensemble des organisations et l’ensemble des populations : des jeunes, des femmes, des autorités religieuses, des autorités administratives à tous les niveaux pour que cet évènement soit un succès qui honore toute une région et l’université de Labé par ricochet également » a-t-il insisté.
Dans le même ordre d’idée, le conférencier principal est revenu sur d’autres raisons qui ont inspiré les autorités de l’université à vouloir associer toute la communauté.
« En organisant des jeux de cette nature, nous attendons qu’il y ait des retombées. Les jeux universitaires cette année ne sont pas que des activités sportives. Ce sont aussi des activités culturelles, les activités artistiques. C’est donc une opportunité aussi pour que les activités culturelles et artistiques de la région puissent être en quelque sorte mises en valeur, mises en exergue et que les populations qui seront accueillies puissent profiter, puissent découvrir toutes les cultures locales, puissent découvrir les artistes locaux. Naturellement, avec tout le monde qu’on va accueillir. Vous prenez les institutions d’enseignement supérieur publique, si vous prenez quelques institutions privées qui vont certainement faire le déplacement. Chaque institution va être représentée par au minimum une soixantaine d’étudiants, jusqu’à 100 étudiants voire plus, parce que cette année nous avons 10 disciplines au total : sports, l’art et la culture. Ne serait-ce qu’avec le nombre d’étudiants, c’est sans doute un millier voir plus d’étudiants qui seront à l’université de Labé. Sans compter aussi les cadres qui accompagnent ces institutions : les recteurs, les directeurs généraux, mais aussi leurs adjoints et naturellement certains responsables qui vont souhaiter effectuer le déplacement pour Labé. Sans compter d’autres personnalités également qui viendront à l’université puisque le Ministère, encore une fois, souhaite, cette année, donner une touche particulière à ces jeux. Donner un retentissement national qui au minimum montre la cohésion qu’il y a au sein du système d’enseignement supérieur guinéen, mais aussi montre les talents footballistiques, artistiques et culturels qui se déploient au sein de nos institutions d’enseignement supérieur. Nous attendons donc beaucoup de monde. C’est ce qu’il faut retenir avec beaucoup de personnalités et donc toute la ville sera en effervescence pendant 18 jours, puisque les jeux vont se dérouler du 1er au 18 mai 2024. Le lancement officiel se fera au campus universitaire de Hafia. Et naturellement, certaines activités vont se dérouler en ville, notamment au stade Elhadj Saïfoulaye Diallo » rappelle-t-il.
Dr Mohamed Chérif Sow a également ouvert une parenthèse sur l’impact économique pour Labé. Avant d’inviter la presse locale à aider pour la mobilisation populaire en diffusant des messages de sensibilisation des auditeurs.
Après la communication du recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow, chaque président de sous-commission a pris la parole pour expliquer les dispositions prises dans son domaine pour la réussite de l’évènement.
Et à la lumière des échanges fructueux entre autorités universitaires et journalistes, aucun aspect n’a été négligé dans les dispositions prises déjà et celles à prendre dans les meilleurs délais pour donner éclat particulier à cette grande rencontre de Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71