Labé, 14 Avril (IBC) – Aliou Café Diallo, nouveau président de la délégation spéciale de la commune rurale de Dalein, relevant de la préfecture de Labé est un journaliste culturel, défenseur des droits de l’enfant, volontaire de la croix rouge et agent de développement communautaire, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le nouveau président de la délégation spéciale de la commune rurale de Dalein, Aliou Café Diallo est un As du micro habitué des studios de radios en Guinée et au Sénégal. Il est membre du réseau ouest africain des journalistes pour la défense des droits de l’enfant. Une structure mise en place dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine et la traite des enfants Nord-Sud et Sud-Sud, créée par l’institut international des droits de l’enfant basé en Suisse, précisément à Sion, et le Service Social International.
Avant d’arriver à ce stade, il est resté correspondant de l’émission Canal Tropical de Radio France Internationale pendant près de 13 ans. Collaboration qui a commencé pendant qu’il était au Lycée Wouro de Labé et avait comme professeur de Français, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo qui l’aidait à rédiger ces dépêches culturelles sur la musique africaine.
Il est passé ensuite un temps avec la sono mondiale de radio Guinée avant de se rendre au Sénégal où il a posé ses valises à Dakar FM, relevant de la RTS, de 1992 à 1995. Période au cours de laquelle il a réussi développer une relation de partenariat entre la sono mondiale de radio Guinée et la sono mondiale de la RTS. Deux émissions qui ont finalement échangé beaucoup d’éléments sonores.
Pendant ce temps, il a été consultant de plusieurs festivals africains comme MASSA, Kora d’Afrique du Sud et Djembé d’Or.
Rentré en Guinée, il a rejoint le périodique culturel Papier Plume de Mohamed Salif Keïta et a intégré la Section Guinéenne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF).
Parallèlement à sa collaboration avec Mohamed Salif Keïta, Aliou Café Diallo s’est occupé de la page Culture du journal Sanakou de Labé créé par son neveu Idrissa Sampiring Diallo. Il a finalement préféré s’installer dans son village natal à Dalein, au chevet de sa défunte mère qui était à l’époque fatiguée par le poids de l’âge.
Tout en s’occupant de sa mère, il s’est impliqué dans les activités de développement de sa sous-préfecture où il a longtemps présidé la commission électorale sous-préfectorale en sa qualité de vice-président du conseil sous-préfectoral des organisations de la société civile.
Au même moment, il est président du comité sous-préfectoral de la Croix Rouge Guinéenne et trésorier du Comité de Santé et Hygiène du Centre de Santé de Dalein.
Récemment avec l’appui financier des ressortissants de Dalein basé aux Etats-Unis, il s’est fortement impliqué à l’amélioration de la qualité des soins au centre de Santé où ils ont rénové les toilettes, la salle d’accouchement et la salle des soins. En plus d’une adduction d’eau fonctionnelle à l’intérieur du Centre de Santé.
Dans la même lancée et avec l’appui des fils de Dalein aux Etats-Unis d’Amérique, Aliou Café Diallo a coordonné la rénovation du logement du chef du centre de santé où les toilettes ont été réaménagées et des robinets installés.
Depuis qu’il est arrivé au sein de ce comité de santé, il a assisté à l’inauguration de trois postes de santé qui sont Solé, Dalein Hindé et Saré Kaly. Bientôt, le poste de santé de Kansakouma sera équipé.
Il a aussi conduit à terme le projet de rénovation et d’équipement du logement du sous-préfet de la localité avec des panneaux solaires, la literie et autres
Ce dans ce contexte que les citoyens de Dalein ont été invités à proposer des personnes ressources devant composer la délégation spéciale de la commune rurale. Il a naturellement fait partie de la liste remontée à Conakry parce qu’il collabore bien avec ses concitoyens.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71