Labé, 04 Mars (IBC) – L’administrateur du marché central de Labé, Mamadou Tély Bah reste très remonté contre l’ancien maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo accusé de s’être injustement attribué le mérite d’avoir fait venir un camion vidangeur des toilettes publiques de la ville, après la dissolution des conseils communaux du pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La tension est montée d’un cran entre l’administrateur du marché central de Labé, Mamadou Tély Bah et certains anciens conseillers communaux quand l’ancien maire de la ville, Mamadou Aliou Laly Diallo a déclaré sur les antennes de la radio Espace Foutah être celui qui a fait venir le camion vidangeur pour le curage des toilettes publiques et privées dans la cité.
L’administrateur du marché central de Labé, Mamadou Tély Bah est vite monté au créneau pour démentir son ancien maire.
« Lorsque le décret portant dissolution des conseils communaux du pays a été publié. Dès que le secrétaire général de la commune a pris l’intérim du maire, conformément au décret présidentiel, il m’a appelé pour me demander de faire venir le camion. Lorsque le camion est venu, le secrétaire général de la commune urbaine m’a ordonné de vider les toilettes du marché central, celles de Daka, de Madina et de l’hôpital régional » a-t-il tenu à préciser.
Cette polémique par médias interposés en vaut la chandelle quand on sait que depuis 3 ans maintenant, le conseil communal sortant n’a pas réussi à vider les toilettes publiques de la ville. Pendant tout ce temps, les citoyens qui passent la journée au marché central étaient obligés de traverser la ville pour aller se mettre à l’aise dans les toilettes de la mosquée sunnite de Tata I, à quelques mètres du Lycée Hoggo M’Bouro.
Dans un premier temps, les gens se tournaient vers les toilettes de la mosquée centrale qui ont vite été remplies par cette pression démographique.
Il aura fallu le départ du conseil communal sortant pour que la population soit soulagée en la matière.
A en croire l’administrateur du marché central de Labé, cette crise aurait pu trouver sa solution depuis belle lurette : « mais on voulait m’écarter du processus. On m’a collé ici tous les noms d’oiseaux parce qu’on voulait m’éloigner de cette activité. Or, depuis plusieurs années, c’est moi qui fait venir ce camion ici. La preuve est que dès que ceux qui voulaient m’écarter sont partis, nous avons repris le travail à la satisfaction des citoyens de Labé qui ont repris maintenant l’utilisation des toilettes du marché central. »
Aux dernières nouvelles, le camion dont il est question est tombé en panne. Il a été remmener à Conakry. Un autre doit venir dans les prochaines heures. C’est dire que les toilettes de Daka et celles de l’hôpital régional n’ont pas été vidées d’abord.
On est simplement rassuré que la situation est débloquée maintenant après 3 ans de souffrance populaire.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71