Mali, 04 Mars (IBC) – La création de nouveaux secteurs provisoires dans le district de Daar-El-Salam, relevant de la commune rurale de Téliré est une décision du préfet de Mali, en date du 25 mars 2024, visant à ériger le secteur Diamiou en district, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Nous savons un peu plus sur la création de deux nouveaux secteurs provisoires (Foyteret et Saaré) dans le district de Daar-El-Salam, relevant de la commune rurale de Téliré. Le sous-préfet de la localité n’a fait qu’exécuter la décision N°039/MATD/RAL/PRF/MIL/2024 portant de deux nouveaux secteurs provisoires dans la commune rurale de Téliré.
Dans ce document, le préfet de Mali, Colonel Manson Sangala Camara dit s’appuyer particulièrement sur des demandes transmises respectivement par le maire de la commune rurale de Téliré et le sous-préfet de la localité.
Les autorités préfectorales recherchaient au moins trois secteurs à rassembler pour en faire un district. Jusque-là, Diamiou était un secteur de Daar-El-Salam. Pour atteindre l’objectif visé, elles ont regroupé des hameaux en secteurs provisoires. Ainsi, dans le futur, il sera question de rassembler les nouveaux secteurs provisoires à Diamiou pour en faire le district recherché avec beaucoup d’acrobaties qui s’apparentent au banditisme à col blanc.
Malheureusement, cette option de décentralisation du district de Daar-El-Salam n’est pas consensuelle. Car, des voix discordantes se sont déjà levées pour dénoncer cette démarche jugée cavalière des autorités préfectorales et locales acquises à la cause de certains ressortissants de la collectivité installés à Conakry et en Europe.
« L’avis de la population n’a pas été recueillis. Ce sont seulement quelques leaders locaux qui sont partis dans ce sens sans tenir compte des relations sociales. En plus, la densité de la population de Daar-El-Salam et la position géographique des villages et hameaux regroupés par la nouvelle décision du préfet ne militent pas en faveur de cette initiative » confie un citoyen de Téliré, sous le couvert de l’anonymat.
En en croire cette source locale, la démarche des autorités préfectorales laisse des frustrations au sein de la population et entame dangereusement la cohésion sociale entre les citoyens partageant le même espace vital.
« Nous sommes en train de voir comment attaquer cette décision du préfet de Mali devant les juridictions compétentes, parce que nous citoyens de Daar-El-Salam nous ne nous laisserons pas faire. Cette décision est tombée comme un couperet sur les citoyens du district » ajoute notre interlocuteur.
Il a, par la suite, regretté l’analphabétisme du maire sortant, Ibrahima Daru Bah qui aurait accompagné cette initiative par méconnaissance de son rôle.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71