Boké, 04 Avril (IBC) – Le chargé d’étude à la direction préfectorale de l’Habitat de Boké, Djibril Camara déclare avoir été agressé, ce jeudi, 4 avril 2024, à son bureau par l’opérateur économique Sanoussy Bonia Camara. Il a alors porté plainte contre l’accusé auprès du procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
« Il m’a d’abord pris au collet avant de me gifler et m’administrer des coups de poing. En plus des coups, il a aussi tenu des propos injurieux à mon encontre » a expliqué le plaignant, Djibril Camara au correspondant local de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Mamadouba Camara.
Sur les circonstances de ce cas de « violence, agression, menace et outrage à l’agent public », le directeur préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat à Boké, Alexis Niankoye Kolié explique qu’habituellement ses agents sont régulièrement déployés sur le terrain pour le contrôle urbain.
« Constatant que le chantier de l’opérateur économique dans le quartier Khougnèwadé 1 n’est pas dans les normes, monsieur Bonia Camara a été invité à venir au bureau pour échanger sur la situation. Chose qu’il a refusé. C’est en ce moment que nous avons ordonné l’arrêt des travaux de construction de son magasin » a-t-il indiqué.
Quelques semaines après cette décision de la Direction Préfectorale de l’Habitat, l’opérateur économique est venu s’offrir en spectacle dans la matinée de ce jeudi, 04 Avril 2024.
Après avoir été agressé, Djibril Camara, chargé d’études à la direction préfectorale de l’habitat de Boké, a formulé une plainte qu’il a déposée auprès du Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké.
Selon les responsables de la direction préfectorale de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la récupération des domaines spoliés de l’Etat (DPUHATRDE), ce n’est pas la première fois que Sanoussy Boniya Camara s’attaque à leurs agents sur le terrain.
Au TPI de Boké, la victime et ses chefs hiérarchiques ont successivement été reçus par le Substitut du Procureur, puis par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, Amadou Oury Diallo.
La procédure a été déclenchée immédiatement et le mis en cause, Sanoussi Bonia Camara, sera interpellé et entendu conformément à la loi pour violence, menace et outrage à l’agent public.