Labé, 19 Avril (IBC) – La jeunesse de Tountouroun, relevant de la préfecture de Labé est confrontée à un problème d’infrastructures. La maison des jeunes vétustes, délabrées et non utilisable reste abandonnée à la merci des intempéries de toutes les saisons. Au même moment, le stade sous-préfectorale est impraticable pendant l’hivernage, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’état critique de la maison des jeunes et la situation du stade sous-préfectoral préoccupe la jeunesse de Tountouroun à plus d’un titre.
«Nous avons mené beaucoup de démarches auprès des autorités communales avant la dissolution des conseils communaux pour qu’on puisse récupérer cette infrastructure, parce qu’à notre installation nous avons trouvé que la Maison des jeunes était fermée. Ce n’est pas nous qui avons fermé et nous savons pas exactement pourquoi elle a été fermée. Mais, le maire sortant, Elhadj Mamadou Saliou Sow, lui-même, nous avait expliqué que lorsqu’il a été élu pour diriger cette collectivité rurale, il a trouvé que la maison des jeunes était déjà fermée. Qu’il n’a jamais su pourquoi elle était fermée. Il a ajouté qu’il ne peut pas nous autoriser à rouvrir cette maison des jeunes. Lorsque nous avons constaté que même l’actuel sous-préfet de Tountouroun, monsieur Alioune Diallo n’a rien dit autour de cette affaire, nous avons compris que ce combat pour la reprise des activités à la Maison des Jeunes n’est pas à notre porté. Mais, en ce qui nous concerne, nous avons adressé des courriers aux autorités locales à plusieurs reprises. S’ils recherchent dans leurs archives, ils vont certainement retrouver certaines de ces correspondances. Je rappelle qu’il n’est pas dit que la Maison des Jeunes est uniquement destinée à l’organisation des soirées dansantes. Plusieurs autres activités peuvent se réaliser dans la Maison des Jeunes comme des activités culturelles, des cérémonies de mariage, etc…», indique Mamadou Samba Toolou Diallo, premier secrétaire à l’emploi de la délégation sous-préfectorale de la jeunesse de Tountouroun.
Par ailleurs, pendant la période hivernale, le stade sous-préfectoral de Tountouroun ne peut pas être opérationnel, parce qu’il a été construit sur un sol argileux et latéritique se transformant en boue sous la pluie.
« Je rappelle d’abord que ce stade n’a pas été réalisé conformément aux normes. Beaucoup de chose manquaient à sa réalisation. Mais, on n’était pas venu aux affaires à l’époque. Actuellement, ce sont les jeunes qui fournissent un effort pour l’entretien de ce stade. C’est seulement en saison sèche qu’il est praticable. Pendant l’hivernale, il est glissant. A un moment donné nous avons voulu avoir des chargements de sable pour réaménager l’intérieur du stade mais nous n’avons pas été assisté par les autorités locales » regrette notre interlocuteur.
Or, la Maison des Jeunes n’est pas opérationnelle pour servir de source de recettes pouvant aider la jeunesse.
« Les compétitions ne s’organisent que pendant la saison sèche. Les petites recettes qui entrent de ce côté sont souvent utilisées pour résoudre d’autres problèmes » a-t-il insisté.
La jeunesse de Tountouroun ne bénéficie de rien de la part des autorités locales même quand l’équipe de la sous-préfecture est en compétition sportive à l’échelle de la préfecture.
Qu’à cela ne tienne ! Ce jeune leader souhaite plein succès à la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune rurale de Tountouroun.
« Que Dieu les aides à se rappeler régulièrement qu’ils sont chez eux. Il n’est pas facile de diriger chez soi. Tu peux avoir de bons projets avant de venir aux affaires. Mais, une fois au pouvoir, tu dois faire beaucoup attention, savoir raison gardée. Diriger, c’est mettre l’esprit en avant pour pouvoir gérer. Tu dois avoir le dos large pour tout le monde. Tu dois avoir une place pour tout le monde. Tu dois être avec les mauvaises personnes comme tu dois être avec les bonnes personnes. Tu dois être avec tout le monde, chacun avec son caractère » a-t-il conclu.
Avec la collaboration de Mamadou Alfa Sow
Contacts : (00224) 623 44 02 02 & 623 12 76 71