Labé, 11 Oct (IBC) – La session budgétaire du conseil communal de Labé tenue ce mercredi matin à la bibliothèque communale a officiellement révélé aujourd’hui que certains chefs de quartiers de la cité réclament jusqu’à 20 millions de francs guinéens pour signer et cacheter une attestation de cession de parcelle au centre ville, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette rocambolesque affaire de recettes non légales réclamées régulièrement par certains chefs des quartiers de la commune urbaine de Labé a été révélée aux autorités communales par l’administrateur du marché central, Mamadou Tély Bah qui en aurait été victime à Daka II.
Le sujet avait été inscrits dans les divers de l’ordre du jour de cette deuxième session du conseil communal. Il a effectivement été évoqué sous la présidence de la deuxième vice-maire, madame Yacine Diallo, au moment où le chef de l’exécutif communal, Mamadou Aliou Laly Diallo était en procès devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé contre les leaders syndicaux des conducteurs de taxi-motos de la CNTG.
Mais, la question n’a pas été évacuée par ce qu’en pointant publiquement son doigt sur le chef du quartier de Daka II, Elhadj Alpha Oumar Moromi Diallo qu’il a accusé d’être un des praticiens de cette extorsion de fortes sommes d’argent aux citoyens, l’administrateur du marché central, Mamadou Tély Bah a mis le feu à la poudre. Et la présidente de séance en a été débordée. La session s’est finalement dispersée à queue de poisson.
Dehors, les chefs de quartiers présents sur les lieux ont voulu se jeter sur l’administrateur du marché central de Labé.
Cet incident intervient à la veille du départ du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo et de plusieurs autres membres du conseil communal pour le Sud-Est de Toulous en France où ils sont invités par le Sicoval.
En attendant, une source proche du secrétaire général de la commune urbaine de Labé, Elhadj Abdoul Ghadiri Barry rapporte à votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée que les autorités locales envisagent de retirer les cachets des chefs des quartiers de la commune urbaine pour limiter les dégâts.
Un des chefs de quartier qui a suivi les débats à la bibliothèque préfectorale s’est demandé publiquement comment ils vont vivre si on leur retirer les cachets. L’intéressé encourageait d’ailleurs son collègue de Daka II à chicoter l’administrateur du marché central de Labé. Heureusement, le pire a été évité de justesse.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71