Labé, 16 juin (IBC)-Après l’examen d’entrée en 7 ème année et le BEPC, c’est au tour du baccalauréat unique, session 2023, d’être lancé sur l’ensemble du territoire national. Au compte de la préfecture de Labé, ils sont 1752 candidats dont 822 filles, répartis dans quatre centres. Dans la commune urbaine, c’est le lycée Wouro qui a servi de cadre au lancement officiel, a appris votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Il était 9h (heure locale) quand Youssouf Koulibaly, inspecteur général de l’éducation nationale, a ouvert l’enveloppe qui contenait la première épreuve de la journée. Juste après, le cap a été mis sur des allocutions de circonstance. Une occasion mise à profit par les concernés pour exhorter les candidats et surveillants à la transparence.
Comme pour l’examen d’entrée en 7 ème année et le BEPC, les autorités éducatives promettent la tolérance zéro contre toute tentative de fraude durant cette autre évaluation nationale, la dernière d’ailleurs au compte de l’année scolaire en cours.
Il convient de préciser que, cette année, il a été pratiquement impossible pour la presse locale d’obtenir des données fiables à l’échelle régionale. Un document qui semble provenir de l’inspection régionale de l’éducation de Labé circule actuellement avec des erreurs pour ne pas dire non conforme à la réalité.
Malheureusement, les différentes tentatives d’avoir un interlocuteur auprès de cette structure sont restées vaines…
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966