Conakry 10 Mai (IBC)-La nouvelle est tombée tard la nuit. Foniké Mengue, Ibrahima Diallo et Bilo Bah sont désormais libres. Ils étaient incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis août 2022. Ils avaient été arrêtés suite à une manifestation à laquelle ils avaient appelé leurs partisans. C’était pour dénoncer la façon dont se déroule la transition et demander le retour rapide à l’ordre constitutionnel, rapporte vote quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Il a fallu la pression de la rue pour que ces trois figures du FNDC soient libérées. Ce mercredi 10 mai 2023 était consacré à une marche pacifique à Conakry. Mais comme d’habitude, c’est une vague de violences qui a secoué le long de la route Prince. Jeunes et forces de l’ordre ont passé toute la journée à s’affronter à jets de pierres contre gaz lacrymogène. Conséquences: 7 morts et une trentaine de blessés par balles parmi ces jeunes. A cela s’ajoutent les nombreuses arrestations opérées. Elles sont estimées à une cinquantaine. C’est dans ce climat de tension et de violences que Foniké Mengue et compagnie ont été libérés.
D’après nos informations, la libération de ces ténors de la société civile est survenue tard la nuit. Elle a été possible grâce aux leaders religieux. D’ailleurs c’est à la disposition de ces derniers qu’ils ont été mis.
Le procès de Foniké Mengue et compagnie s’ouvre le 16 mai prochain. Même si ce rendez-vous reste maintenu, il ne consiste plus à savoir si les concernés allaient être libérés. Désormais, il permettra plutôt de les situer sur leur sort par rapport aux accusations qui planent sur eux.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : 628 533 966