Guinée, 1er Mai (IBC) – Pour l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, le dialogue doit être permanent même après la transition et, d’après lui chacun a son mot à dire pour mieux faire avancer le pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
« Les facilitatrices ont envoyés 7 à 8 lettres officielles pour qu’ils (les forces vives) viennent au tour de la table de dialogue, le Premier ministre est allé même en Côte d’ivoire rencontrer un d’entre eux. Même dans un régime normal il faut un dialogue. J’ai été surpris d’entendre qu’ils ont quitté le cadre de concertation avec les religieux même si je ne sais pas exactement tout ce qui a été dit entre les religieux et eux. Mais je sais une chose le gouvernement a fait des efforts pour qu’ils viennent au dialogue » déclare M Kouyaté en marge de l’assemblée générale de son parti, samedi 29 avril 2023.
Il poursuit en disant : « lorsque nous avons rencontré le Premier Ministre avant-hier, il nous a dit que les points d’obstacles sont en train d’être levés les uns après les autres. Cela m’a donné beaucoup d’assurance que nous allons tous nous retrouver autour de la même table, c’est cela que nous souhaitons. Je pense qu’il faut savoir raison garder… Qui sera le futur président de la Guinée, Dieu seul le sait. Courir derrière le bonheur dans ce bas monde c’est bien mais il faut privilégier le dialogue pour résoudre les problèmes. »
Le président du PEDN et de la coalition convergence des centristes pour l’espoir (CCE) ne croit pas du tout à un éventuel glissement de calendrier de la transition. Pour lui, il n’y a aucune raison de ne pas croire aux autorités de la transition compte ténue de ce qui a été dit et de ce qui a été fait jusqu’ici. Mieux, soutient-il, le président du CNRD l’a dit, le PM aussi, donc le gouvernement qu’ils ne feront pas un jour de plus au terme des mois. Pour quoi je vais en douter.
Depuis Conakry, Alhassane Barry pour infosbruts.com