Kankan, 28 Janv (IBC) – Entamées depuis le 20 janvier 2023, les opérations de remise de diplômes de fin du cursus universitaire pour la 13ème promotion se poursuivent à l’Université Julius Nyéréré de Kankan. Mais, contrairement aux années antérieures, aucune festivité officielle n’a été organisée cette fois-ci. Une réalité qui n’est pas du tout appréciée par les principaux concernés, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
D’habitude, les remises des diplômes de fin de cycle sont des occasions par lesquelles les autorités locales, la notabilité et les responsables de l’université se retrouvent à travers une festivité officielle pour féliciter et encourager les sortants. Mais, cette 13ème promotion a, quant à elle, été rendue orpheline de ce privilège, pourtant unique en son genre.
D’ailleurs il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des membres de cette promotion à l’image de Keita Aly. Rencontré dans la cour de l’université entrain de prendre des photos de souvenir avec ses camarades de promotion, ce désormais diplômé de la Faculté des lettres modernes estime que cette façon de remettre leurs diplômes ne ressemble pas à l’université Julius Nyéréré de Kankan.
« Nous avons reçu les diplômes mais la manière dont nous les avons reçus ne nous ressemble pas et ne ressemble pas à l’université Julius Nyéréré dont nous avons entendu parler avant d’y être. Cette façon de nous donner nos diplômes n’est pas la bonne. Je pense que les autorités de l’université ont exagéré sinon 16 ans d’études méritent une grande récompense. Et ces autorités doivent savoir que c’est parce qu’il y a des étudiants qu’on parle de l’université », s’est-il indigné.
Même son de cloche chez Morikè Keita, Président des étudiants diplômés du département de lettres qui estime que ce sort était prévisible car depuis l’arrivée de la 13ème promotion à l’université de Kankan, aucune organisation officielle n’a été faite en leur honneur. Pas même une cérémonie traditionnelle d’accueil pour les nouveaux étudiants.
« Tout ce que Dieu fait est bon mais pour être très honnête la remise des diplômes de cette année a été catastrophique dans la mesure où les autorités de l’université n’ont mis en place aucune organisation pour qu’on se sépare en apothéose. C’est une remise qui se passe à huit clos », déplore-t-il avant de poursuivre en ces termes : « si cette promotion a eu ces genres de difficultés, moi en tant que responsable, je suis sûre et certain qu’un avenir radieux nous attend, parce qu’il n’y a pas de progrès sans difficultés. Si nous avons affronté les difficultés dès le début, c’est qu’il y a du bonheur qui nous attend quelque part. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est plutôt annonciateur de bonnes choses », a-t-il ajouté avec beaucoup d’optimisme.
Parlant de la question des majors de cette année, notre interlocuteur, à l’image de bon nombre de ses condisciples, ne tari pas de critiques quant à leurs capacités à obtenir réellement cette place.
« Ce qui est le plus déplorable, c’est le cas des majors de cette année. Parmi eux beaucoup n’ont pas le mérite d’avoir ce titre. Il y a des étudiants qui ont eu la mention passable sur leur diplôme mais qui peuvent intellectuellement défier certains majors. Beaucoup d’entre eux sont médiocres si bien qu’on se demande comment ont-ils obtenu ce rang ?» s’interroge Morikè Keita.
À rappeler que la remise des diplômes de la 13ème promotion continue au sein des facultés et écoles. Elle prend fin le 29 janvier 2023.
Kankan, ABOUBACAR BARO pour infosbruts.com
Contact : (00224) 628 194 308