Labé, 20 Nov (IBC) – L’université de Labé a organisé, samedi, 19 novembre 2022, la cérémonie d’inauguration de son laboratoire photovoltaïque obtenu avec l’appui technique et financier de l’Institut Levi Ponti, en collaboration avec la mairie de Merano, en Italie, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

L’évènement était rehaussé de la présence du gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah entouré d’une importante délégation italienne conduite par la directrice générale de l’Institut Levi Ponti, Maria Luisa Favaro, de l’ancienne maire de Mirano, Maria Rosa Pavanello, du coordonnateur du projet, Paolo Barbiero, de l’ingénieur informaticien, Viorel Mihali et tant d’autres cadres.

Prenant la parole en sa qualité de maitre de cérémonie, le chargé de relations publiques de l’Université de Labé, Oscar Ouendéno a fait un bref rappel de l’historique du projet Energy With Africa.
« C’est un projet né en 2014 suite à des échanges et jumelage entre l’Institut Levi Ponti de Mirano et l’Université de Labé. Il est l’initiative d’un compatriote guinéen du nom de Mamadou Khaïraba Diallo vivant en Italie et qui étudie et travaille à l’Institut Levi Ponti de Mirano. L’initiative est soutenue par la ville de Mirano et toutes les associations italiennes de soutien à la solidarité internationale dont le but est d’améliorer l’employabilité des jeunes de la région de Labé, en particulier, et de la Guinée en général. Ce projet consiste en la création de filière de formation en électronique et électrotechnique. C’est une formation à vocation professionnelle de techniciens de conception, de production, d’installation et de maintenance des dispositifs photovoltaïques. A cette fin, un laboratoire d’électronique et d’électrotechnique est créé à l’Université de Labé et renforcement des capacités des formateurs de cette filière a été commencé. C’était un laboratoire provisoire. Des enseignants ont bénéficié de formation en ligne avec l’équipe de l’Institut de Technologie de Levi-Ponti » a-t-il expliqué avant de préciser qu’un arrêté ministériel a autorisé l’ouverture au sein de l’Université de Labé d’un département de photovoltaïque. La première promotion de ce département doit terminer cette année académique 2022-2023.

Il est alors revenu au recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow, entouré du directeur général de l’Université Amadou Dieng de Labé, Doyen Abdoul Gouddoussi Diallo, de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux autorités de Labé et à la délégation de l’Institut de Technologie de Levi-Ponti et de la Mairie de Mirano.

« Aujourd’hui, c’est un honneur et un grand plaisir de réunir dans cette salle réhabilitée les éminentes personnalités ici présentes pour marquer le partenariat important entre l’Université de Labé et l’Institut Levi-Ponti et la Mairie de Mirano autour du département énergie solaire. Mais, au-delà de ce département depuis un certain nombre d’années l’idée était de créer une véritable filière de l’industrie énergétique solaire en Guinée qui part de la formation à l’emploi. On ne vise pas donc simplement à former des étudiants dans ce département. L’université doit être un lieu ouvert à des partenaires aussi de qualité qui nous apportent leurs expériences et auxquels nous essayons d’apporter notre savoir et notre savoir-faire. C’est un lieu de partage en quelque sorte » a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution de circonstance, le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a mis l’occasion à profit pour remercier les partenaires italiens pour tous les apports que son institution a obtenu jusqu’ici dans le cadre de ce partenariat.
« Je peux vous assurer que depuis qu’ils sont là, au vu de cet accueil, au vu de l’engouement, au vu de l’engagement qu’ils ont ressenti auprès de nous, auprès des autorités, je vois réellement une motivation supplémentaire à aller encore de l’avant et à produire plus de résultats » a-t-il ajouté.
Il a aussi insisté sur les 5 projets d’impact sociétal en cours de co-construction entre des étudiants de l’Université de Labé, des étudiants de Levi-Ponti et des étudiants de Suisse « qui conçoivent ensemble des projets inédits dont la finalité est de mettre en place des systèmes solaires, des systèmes énergétiques dans la ville de Labé » a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, la directrice générale de l’Institut de Technologie de Levi-Ponti de Mirano, Maria Louisa Favaro a expliqué que ce genre de coopération pourrait aider à acquérir des expériences par les relations humaines, au-delà de la formation.
« Cette coopération est très importante pour les étudiants ici en Guinée et ceux du Mirano. Les étudiants de Labé pourront acquérir des compétences techniques pour la Guinée. Compétences qui vont faciliter le développement local. Les étudiants italiens également. Les deux parties travaillent dans des contextes très différents. En Italie, personne ne se préoccupe de l’origine de l’électricité. Il ne part jamais. Tout est fait. Mais dans le contexte africain c’est une autre réalité. Cette expérience pour les étudiants occidentaux est à la fois importante pour eux et importante pour les étudiants africains » a-t-elle noté.

Dans la même lancée, l’ancienne maire de Mirano, Maria Rosa Pavanello, qui était en fonction au démarrage du projet a réitéré son engagement et celui de son successeur à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette belle initiative.
« Je suis impressionnée d’être ici. Pour moi, c’est ma première fois de venir en Afrique. Je n’ai cessé de soutenir ce projet en ma qualité de maire de Mirano qui est voisine de la ville de Venise. J’étais le maire de Mirano jusqu’au 14 juillet 2022. Les élections ont été organisées à Mirano. Je vais vous lire la lettre du nouveau maire, monsieur Tiziano Baggio, un français. Sa lettre nous fait comprendre que la Mairie de Mirano veut continuer à soutenir le projet : » c’est maintenant un plaisir et un honneur pour moi de pouvoir poursuivre la collaboration initiée par la maire Maria Rosa Pavanello qui m’a précédé et qui représente l’administration du Mirano dans cette mission’’. Je suis aujourd’hui la représentante de l’actuel maire à cette cérémonie. ‘’Je suis sure que la visite de la délégation institutionnelle de Mirano consolidera davantage l’amitié entre votre pays et la ville de Mirano générée par la collaboration et grandie entre l’Université de Labé, le maire de Labé et l’Institut Technologique de Levi-Ponti qui a apporté des opportunités de formation aux jeunes générations et en même temps un message d’amitié entre les peuples. Un message de coopération très importante. J’exprime ma gratitude à tous les partenaires du projet pour la clairvoyance qu’ils ont eu dans le lancement et la gestion de ce partenariat. A cette occasion, je tiens à confirmer le soutien de l’administration municipale à ce projet et l’engagement d’en assurer le développement futur. Je ferai de mon mieux pour donner les meilleurs résultats pour tout le monde : étudiants, enseignants et citoyens des deux pays. Veuillez recevoir les plus cordiales salutations. Le maire actuel de Mirano, Tiziano Baggio.’’ Et je vais conclure en disant que moi aussi je continuerai à suivre le développement du projet. Vive la Guinée, vive Labé et vive l’Université de Labé » a déclaré l’ancienne maire de Mirano.

Pour le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, une mission de l’envergure de la délégation italienne n’est sa première fois en Guinée, plus particulièrement à Labé.
« Car, il m’a été rapporté de l’accord de partenariat qui lie les deux université depuis l’année 2013. Cette visite n’est donc pas fortuite. La coopération fructueuse entre les deux instituts montre à suffisance les bons rapports qu’entretiennent nos deux pays à travers cet acte magnanime qui vient renforcer encore les liens séculaires qui unissent nos deux universités. Cet enseigne de technologie permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout d’apporter un plus à la qualification de nos cadres et étudiants à travers de nouvelles options. Le département photovoltaïque dont la sortie de la première promotion est annoncée pour cette année 2022/2023 en est une preuve éloquente de cette coopération. L’occasion est opportune pour nous autorités de rendre un hommage mérité aux initiateurs de ce partenariat entre l’institut supérieur de technologie Levi-Ponti de Mirano et l’Université de Labé. Qu’ils reçoivent ici, par ma voix, la reconnaissance du gouvernement guinéen, singulièrement du président du CNRD, président de la transition, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya. A toutes les personnes, de prêt ou de loin, qui se sont investies pour mettre en évidence ce partenariat notamment les responsables de l’Institut Levi Ponti de Mirano, son corps d’enseignants-chercheurs, de ses entrepreneurs ou de ses experts en énergie photovoltaïque, mes vifs remerciements» indique l’officier militaire.

Dans son témoignage de circonstance, l’ingénieur informaticien, Vihorel Mihali a tenu à partager son expérience d’immigré roumain en Italie.
« Je suis ici pour vous faire part de mon expérience. Je suis né en Roumanie, l’un des pays les plus pauvres avec un des taux de migrations les plus élevés de l’Europe. Un fois, mes parents sont partis chercher secours en Italie. Et après quelques années, ils ont réussi à nous faire venir (mon frère et moi) en Italie aussi. J’ai fait toute ma formation ici. De l’école primaire à l’université. Ce qui m’a permis d’obtenir une éducation supérieure. Et pour cela, je serai toujours reconnaissant à l’Italie. Mais, d’après mon expérience, je peux comprendre le comité qui a ce projet de collaboration. J’aurais aimé avoir un autre projet étudié dans mon pays d’origine et pour valoriser mon capital humain dans mon pays. Avec ce projet, nous nous dirigeons vers cette voie. L’éducation de haut niveau qui peut être mise à disposition du développement économique et social de son pays. Je vais quand même conclure en vous demandant de croire en ce projet et en profitant de tout ce que le partenariat a à offrir. Je suis convaincu qu’il y a devant moi des futurs ingénieurs, économistes, administrateurs, informaticiens et tous ces professionnels qui ont la capacité d’améliorer ces pays » a-t-il déclaré.
A sa suite, c’est une étudiante en licence 3 du département photovoltaïque de l’Université de Labé qui a fait son témoignage sur les perspectives de cette filière en République de Guinée.

« En optant pour ce département, je ne connaissais rien de cette filière. Mais on m’avait quand même expliqué son importance. Convaincue des explications reçues de mes frères et de certains professeurs qui connaissaient son utilité, je me suis dit que c’est un département d’avenir, très nécessaire pour un pays en voie de développement comme le nôtre. Tout a commencé quand je suis arrivée ici. Je me sentais quand même seule étant la première fille d’un département purement technique qui était présenté comme un département réservé aux hommes. Et j’avais peur. Mais les professeurs comme monsieur Oscar m’ont rassuré. On a commencé avec la théorie d’abord. A l’école, on nous enseignait les notions de résistance, de condensateur mais en réalité on l’avait jamais vu ou touché. Mais, ici, avec ce département, on peut reconnaitre ce que c’est qu’une résistance, un condensateur. Nous avons fait 2 ans dans ce département. Nous sommes en phase finale, parce que nous terminons cette année. J’ose dire que c’est vraiment de l’extraordinaire. Je pense qu’avec ce département la Guinée peut se développer surtout en matière d’électricité. On peut faire parfois une semaine, deux semaines sans le courant. Mais, ça c’est avec le photovoltaïque. C’est une énergie propre, renouvelable et transportable. Si EDG ne fonctionne pas, les panneaux solaires sont là. Le soleil est inépuisable. Il ne faut pas donc attendre simplement EDG. Tu peux rester avec un téléphone déchargé pendant un ou deux jours. Mais, s’il y a le photovoltaïque, c’est vraiment rassuré et à 100%. Et à travers ce département je peux dire aujourd’hui que l’Université de Labé est devenue une référence partout dans le monde » s’est félicitée Aïssatou Tangaly Barry.

Après les discours et témoignages, le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow et la directrice générale de l’Institut de Technologie de Levi-Ponti de Mirano, Maria Louisa Favaro ont procédé à la signature de la convention de partenariat révisé. Séance qui s’est suivie par la coupure du cordon inaugural du département et du laboratoire photovoltaïque de l’Université de Labé nouvellement équipé par les partenaires italiens. La cérémonie s’est terminée en apothéose par un repas de fête offert à la nouvelle cafétéria de l’Université de Labé.

Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71