Guinée, 16 Juin (IBC) – Se référant aux résultats d’un contrôle de gestion des ressources publiques des collectivités décentralisées guinéennes, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé annonce des poursuites judiciaires contre plusieurs maires du pays pour « détournement des fonds de l’ANAFIC, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com en Moyenne Guinée.
Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé et les administrateurs territoriaux de la Région Administrative de Labé organisée la semaine dernière au gouvernorat, à l’occasion de l’immersion gouvernementale dans la zone.
Il a expliqué le gel des comptes des collectivités décentralisées du pays par la volonté des autorités de la transition d’exercer un contrôle de gestion des ressources publiques issues des subventions de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
« Au-lieu de prendre des entreprises qui ont la maîtrise de la réalisation. Vous vous êtes vous-mêmes octroyés ces marchés. Les collectivités dans lesquelles nous nous rendrons compte que les maires ou les conseillers communaux sont dans cette situation, nous n’allons pas hésiter de prendre des sanctions, conformément à la loi, contre ces collectivités par rapport à l’utilisation de ces ressources publiques. Autant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) est entrain de travailler à Conakry, autant les tribunaux ont la compétence de vous convoquer si l’argent public n’est pas bien utilisé » a-t-il prévenu.
En attendant, les comptes des collectivités, dans lesquelles la mission de contrôle n’a pas signalé de dérapage, seront progressivement dégelés, rassure le ministre Mory Condé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171