Labé, 20 Avr (IBC) – Après plusieurs heures de tractations entre les étudiants de l’école des soins de santé communautaire de Labé et l’autorité préfectorale, un accord a été finalement trouvé et les cours reprendront dès demain, jeudi, 21 avril 2022, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la préfecture.
Selon le porte-parole des étudiants de l’école des soins de santé communautaire de Labé, Réné Gomez Kamano, la réunion entre leurs représentants et le préfet a duré environs 10 minutes avant qu’ils ne soient redirigé vers le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré.
« Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, monsieur Lanciné Sangaré nous a demandé de proposer des solutions pour régler définitivement le problème. En retour, nous lui avons dit que nous voulons le retour rapide de nos professeurs dans les salles de classe. Nous avons besoin de la formation parce que c’est pour cela que nous sommes à Labé. Nous, les étudiants de la troisième année, nous devrions commencer les examens blancs hier mardi, 19 avril 2022, mais en raison de la grève de nos professeurs, cela n’a pas été respecté. Aujourd’hui, après plusieurs heures de débat, le préfet nous as dit de reprendre le chemin de l’école qu’ils vont arranger la situation » a-t-il expliqué avant de rassurer que les cours vont reprendre demain, dès 08 heures.
Interrogé sur la question par votre quotidien en ligne infosbruts.com, le porte-parole des enseignants vacataires de l’école des soins santé communautaire de Labé, Mohamed Issagha Souaré a confirmé que les autorités ont plaidé pour une reprise des cours, dès ce jeudi.
Cette suspension fait suite à l’implication de la direction et des autorités préfectorales ainsi que celles du gouvernorat.
Sur la satisfaction de leurs points de revendication, notre interlocuteur a laissé entendre qu’ils ont eu des assurances crédibles qu’ils seront payés dans les plus brefs délais. Et par la même occasion, il invite les autres enseignants vacataires à reprendre le chemin de l’école.
Par ailleurs, ces enseignants vacataires déclarent rester très vigilant et ne comptent plus être berner dans leurs situations salariales.
« En cas de non-respect des engagements pris par les autorités préfectorales, le mouvement de grève va reprendre » prévient-on.
Thierno Sarifou Souaré pour infosbruts.com