Nzérékoré, 06 Mars (IBC) – Lors d’une rencontre tenu hier, samedi, 05 mars 2022, au siège de la fédération de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de n’Nzérékoré avec les militants et sympathisants de l’ANAD, le vice-président de ladite coalition et président du parti RPR, Diabaty Doré, s’est exprimé sur la démarche du CNT qui consiste à venir auprès des populations de l’intérieur du pays afin de connaître leurs différentes préoccupations dans le cadre de la rédaction de la future constitution de la République de Guinée.
Pour Diabaty Doré, vice-président de l’ANAD, le CNT est entrain aujourd’hui de faire du tourisme à l’intérieur du pays.
« Vous savez, de fois quand tu travailles dans une entreprise, tu as une semaine ou deux semaines ou un mois de congé. Et ces congés-là te permettent d’aller où tu veux pour faire le tourisme. Et je pense bien que le CNT qui est à l’intérieur du pays aujourd’hui est entrain de faire le tourisme, parce que pour moi, il y’a beaucoup de travail, beaucoup de priorités. Pour venir s’enquérir de quoi ? Qui ne connaît pas le problème des guinéens aujourd’hui ? Qui ne connaît pas le problème des guinéens ? Ce n’est pas un secret de polichinelle. On vient pour vous demander quoi ? Pour dire quoi ? Le CNT est là pourquoi ? C’est pour nous faire sortir une constitution. Où dans cette constitution, nous allons avoir des institutions fortes. (…). Et je le répète encore une fois, la charte est très claire. C’est aux forces vives de déterminer la durée de la transition. S’ils sont venus pour faire le tourisme et pour aller donner un rapport en disant que la majorité du peuple de Guinée dît qu’il faut 5 ans ou 4 ans qu’ils se détrompent. Je ne voudrais pas qu’on créé d’autres problèmes au pays. On a tant souffert, j’ai tout détaillé. Pour moi, leur arrivée c’est un non-événement. Ce n’est pas la priorité, ce n’est pas opportun. Vous venez de vous installer, pour moi d’abord c’est de nous dire, c’est de dire au peuple bon voilà, nous sommes là, nous avons voté l’organigramme. Ensuite, voilà ce que nous allons faire au cours de cette transition. Mais on laisse tout ça, on dit non on vient d’abord. Pour vous dire qu’ils ont biaisé leur mission, ils savent très bien qu’en Guinée il y’a des partis politiques, les leaders sont là-bas. S’ils étaient de bonne foi, avant de venir à l’intérieur ils savent aujourd’hui qu’en Guinée quand tu prends 10 personnes les 8 sont issus des différents partis ou de la société civile. Nous nous pensions que le CNT devait nous écrire pour dire mes chers présidents, nous allons envoyer des missions à l’intérieur, nous souhaiterions que vous informiez vos responsables pour qu’ils prennent part à ces assises ou à ces rencontres pour qu’on échange par rapport à la transition. Ça déjà c’est un respect. On ne nous a pas saisi, nous n’avons pas été informés et on tombe aussi, on dit au maire il faut appeler les responsables des partis politiques. Vous pensez que c’est comme ça qu’on gère un pays ou-bien qu’on élabore une constitution. Mais ces responsables qui sont à l’intérieur ont des présidents », a rappelé Diabaty Doré, le vice-président de l’ANAD.
A préciser qu’au terme de cette rencontre, le coordinateur préfectoral de l’ANAD, Vincent Delamou a demandé au vice-président de la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo l’implantation des antennes de la coalition dans toute la région. Ce dernier a promis de rendre compte au président de l’ANAD.
De Nzérékoré, Mohamed Ballia Camara pour Infosbrtus.com