Kankan, 25 Janv (IBC) – Le candidat Mohamed Chérif qui avait été choisi par la jeunesse de la Haute Guinée pour la représenter au Conseil National de la Transition (CNT), sous ce magistère du Colonel Mamadi Doumbouya exprime sa surprise de n’avoir pas vu son nom sur la liste de 81 personnes rendue publique par les autorités de la transition, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
C’est le samedi 22 janvier 2022 que le décret de nomination des membres de cet organe de la transition a été lu à la télévision nationale. Dans la charte de la transition cinq places avaient été réservées aux structures de jeunesse. C’est dans cette optique que le ministère de tutelle de la jeunesse a procédé à la répartition des places. Chaque région naturelle a été invitée à désigner un.
Les jeunes de la Haute Guinée avaient alors choisi Mohamed Chérif. Finalement, ce choix n’a pas été validé par les autorités compétentes.
Aujourd’hui, ce candidat malheureux ne cache pas sa déception à l’endroit des nouvelles autorités du pays.
« C’est une déception, vraiment une situation très incongrue qui n’honore pas le pays. Si à la dernière minute parce qu’on n’aime pas la tête de Paul, on l’élimine dans la course. Moi, je crois que c’est trop flagrant. Nous pensons que le CNRD, à son avènement au pouvoir, le 5 septembre avait promis que la justice sera la boussole qui va orienter et guider les actions de la transition. Mais, je pense que la manière dont ils font les choses, on est entrain de faire du tort à la population » a-t-il déclaré.
Même s’il fustige les violations qu’a connu la procédure, il estime tout de même qu’il faut applaudir la mise en place du conseil national de transition.
« De façon globale, on ne peut qu’applaudir la mise en place de ce conseil national de transition, même si dans le processus de sa mise en place il y’a eu des hics et quoique. »
Interrogé sur ce qu’il compte faire les jours à venir suite à son exclusion, Mohamed Chérif répond que « pour le moment, je ne peux rien dire, je suis en concertation et au moment venu je vais, à travers soit la presse ou bien à travers d’autres moyens de communication, déclarer ma position. »
Il faut rappeler que le choix de Dr Dansa Kourouma comme président du CNT continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion publique en Guinée.
De Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com