Guinée, 02 Août (IBC) – Dans une déclaration dont votre quotidien en ligne infosbruts.com détient copie, les fédérations de l’Europe, Afrique et des USA de l’UFDG saluent la liberté conditionnelle que la justice guinéenne a accordée aux cadres de leur formation politique notamment Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Abdoulaye Bah et Cellou Baldé. Ce n’est pas tout, dans cette même déclaration, ces fédérations exigent la libération des autres détenus politiques dont entre autres Foniké Menguè, Étienne Soropogui, l’imam de Wanindara… Intégralité !
Déclaration tripartite des Coordinations de l’UFDG AFRIQUE – EUROPE – AMÉRIQUE
DÉCLARATION
Les membres de la Coordination UFDG Afrique-Europe-Amérique ont appris avec joie et soulagement la mise en liberté conditionnelle des cadres et proches collaborateurs du Président de notre parti UFDG et Président élu de la République de Guinée, S.E. Mamadou Cellou Dalein DIALLO. Ce sont le Vice-Président Ibrahima Cherif BAH, Honorable Ousmane Gaoual DIALLO, Honorable Cellou BALDE et Maire Abdoulaye BAH, tous incarcérés depuis huit mois sur la base de motifs fallacieux inventés de toutes pièces, en violation de leurs droits et libertés
fondamentales et au mépris des procédures judiciaires.
Nous nous réjouissons de leur retour dans leurs familles et leurs souhaitons prompt rétablissement et bonne santé. Cette libération conditionnelle n’est en réalité qu’un allègement des conditions inhumaines de détention à la Maison Centrale de Conakry.
Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette libération. Cependant nous n’oublions pas et nous exigeons la libération sans condition des autres otages, Étienne SOROPOGUI, Ismael CONDE, Foniké MENGUE, Elhadj Abdoulaye BALDE (Imam de Wanidara), Elhadj Allareny, Elhadj Saliou Dioulde (U.S.A.), Mamadou Diouldé Diallo, Cameraman UFDG ainsi que des centaines de militants et sympathisants anonymes de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC tous kidnappés tout au long des scrutins de l’ année 2020 qui restera une année de triste mémoire en Guinée.
Nous sommes de cœur avec Keamo Bogola HABA récemment incarcéré sans ménagement par Alpha Condé et sa police pour indiquer s’il en était besoin la duplicité du pouvoir en place (souffler le chaux et froid) dans une confusion totale.
Les Coordinations UFDG AFRIQUE-EUROPE-AMÉRIQUE lancent un appel pressant pour une campagne de mobilisation ardie , de larges concertations et sensibilisation face aux manœuvres de déstabilisation de l’UFDG ourdies de l’intérieur ou de l ‘extérieur du parti. Ces manœuvres orchestrées par le dictateur Alpha CONDÉ et son régime ne passeront pas face à l’UFDG, un parti qui allie puissance et cohésion.
C’est le lieu de saluer la fermeté de la ligne politique prônée par la Direction Nationale et le Président de l’UFDG. Les Coordinations UFDG AFRIQUE-EUROPE-AMÉRIQUE saluent la transformation de l’alliance de l’ANADélectorale en alliance politique pérenne et réitèrent leur soutien sans faille au président démocratiquement élu de la République de Guinée, S.E. Mamadou Cellou Dalein DIALLO.
Signataires :
Les Coordinations de l’UFDG à l’Extérieur
UFDG-Afrique • UFDG-Europe • UFDG-Amérique